Honda - CB F Super Bol d'Or
 Retour liste des marques


Honda CB F Super Bol d'Or motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7516

Cylindrée : 1100
Modèle : CB F Super Bol d'Or
Production : 1981 - 1983
Catégorie : (R) Route
   
Honda
CB 1100 F - 1983
La Super Bol d'Or

Commercialisée en 1983, la CB 1100 F marquait le retour en force de Honda sur le créneau des Superbikes que se partageaient les Kawasaki GPZ/ZX et Suzuki GSX 1100.

Evolution en douceur...et profondeur
Contrairement à sa politique de l'époque qui accorde à l'innovation technique une importance essentielle (offensive des V2/V3/V4, adoption de roues de 16 pouces et de châssis en alu), le géant nippon s'est contenté pour cette 1100 de solutions éprouvées et d'une esthétique qui a déjà largement fait démonstration de son charme avec la Bol d'Or. Cela étant, la nouvelle venue est plus proche de la 1100 R, la sportive qui défend les couleurs de la marque dans les compétitions pour motos de série, que de la 900. On retrouve sur la F le fameux quatre cylindres à 2 ACT et 16 soupapes de la R dans une version légèrement assagie puisque la puissance passe de 120 à 110 ch. Le cadre a lui-aussi reçu les renforts et aménagements étrennés par la R.

Carrière éphémère
Sur la route cependant, la 1100 F rappelle énormément la Bol d'Or. Position de conduite, sensation de lourdeur à basse vitesse, comportement assez paresseux du châssis, la grosse CB ne montre guère de dispositions au pilotage vraiment musclé. C'est par contre une routière rapide, affichant un bon équilibre pour peu que les suspensions, aux possibilités de réglages très vastes, soient bien accordées, et magnifiquement servie par un moteur généreux et puissant. Ultime évolution de la lignée Bol d'Or, la CB 1100 F ne devait connaître qu'une brève carrière puisqu'elle disparut du catalogue Honda dès 1984.

4 cylindres en ligne, 4 t refroidis par air - 1 062 cm3 (70 x 69 mm) - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 110 ch à 8 500 tr/min - 4 carbus Ø 33 mm - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire en acier - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - Freins av. 2 disques
Ø 276 mm, ar. 1 disque - Roues av. 18 ", ar. 17" - Réservoir 20 l - 243 kg - 218 km/h. Prix en 1983 : 32 743 F.

La ligne de la 900 Bol d'Or, des améliorations héritées des 1100 R, la CB 1100 F sera la dernière évolution du Honda quatre cylindres en ligne à air.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales