Web Analytics



Zündapp Derby motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives F-M. Dumas
7918

Cylindrée : 175 cm3
Modèle : Derby
Production : 1933 - 1935
Catégorie : Moto Route

Zündapp
175 Derby - 1938
La reprise


A la fin des années vingt, l'ensemble de l'industrie motocycliste allemande doit affronter une crise sans précédent. Zündapp, célèbre notamment grâce à sa gamme de deux temps, n'a pas été épargné et se retrouve face à un stock important de pièces détachées et de motos complètes à écouler.

Nouveau départ
La prise de pouvoir à la tête de la grande firme de Nuremberg de Hans-Friedrich Neumeyer, le 15 avril 1932, marquera la fin de cette période noire. Développée en moins d'un an, avec le concours du célèbre motoriste Küchen, une toute nouvelle gamme est dévoilée en février 1933, au salon de l'automobile de Berlin inauguré par le nouveau chancelier d'Allemagne, Adolf Hitler, qui, heureuse coïncidence, ne va pas tarder à annoncer sa politique de motorisation à outrance du pays. Cette gamme allait de la Derby 175, un petit utilitaire deux temps à chaîne, à la K 800, un prestigieux quatre cylindres à plat à transmission par arbre.

Un succès
La benjamine allait rencontrer un colossal succès dû à sa conception très simple qui permettait d'abaisser au maximum le prix de vente et à sa grande fiabilité qui séduisirent tant le grand public que les administrations. La partie cycle de la 175 Derby était en tubes boulonnés avec une fourche avant à parallélogramme en tôle emboutie tandis que le moteur était un robuste monocylindre deux temps. En 1935, une version 200 cm3 remplaça la 175 et perpétua la tradition du deux temps utilitaire jusqu'en 1951, après une courte interruption durant la Seconde guerre.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 174 cm3 (56 x 70 mm) - 5,5 ch/4000 tr/min - Carburateur Bing Ø 18 mm - Allumage par volant magnétique ou batterie/bobine - Graissage par mélange - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Bloc moteur-boîte 3 rapports par levier au réservoir - Cadre simple berceau en tubes boulonnés - Suspension av. par fourche à parallélogramme en tôle emboutie - Freins à tambour - Pneus 3,00 x 19" - 95 kg - 78 km/h.

Présentée lors du salon de Berlin 1933, la Derbi 175 rencontra un grand succès auprès des administrations allemandes. La version présentée est celle de 1938.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.