Web Analytics

 BSA - 125 125/6 MTX Tracker
 Retour liste des marques


BSA 125/6 MTX Tracker motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8204

Cylindrée : 125
Modèle : 125/6 MTX Tracker
Production : 1980 -
Catégorie : (TT) Trail

BSA (NVT)
125 Tracker MTX - 1980
Dernière tentative de financement

La production des Norton Commando s'est arrêtée en 1977 et le groupe Norton-Villiers-Triumph (NVT) qui a repris l'étude d'une moto à moteur rotatif Wankel entamée chez BSA rencontre de sérieux problèmes financiers Son directeur, Dennis Poore, décide alors de lancer de petites cylindrées pour financer ses développements. sa gamme. Il est ainsi produit un 50 cm3 à moteur Minarelli et cette 125 trail présentée au départ avec un moteur Suzuki avant de recevoir celui de la Yamaha DT/MX. 

Première apparition en Suzuki
La conception d'ensemble est confiée à Bob Trigg, l'un des créateurs des Norton Commando 750 et 850 cm3, alors en charge du développement des prototypes Norton à moteur rotatif et le prototype est présenté pour la première fois à une conférence de presse dite "de motivation" à Londres en juillet 1975, à laquelle assistent des responsables du gouvernement.

Deux premières mondiales et un Yamaha
Ce premier Tracker, animé par un monocylindre 125 Suzuki, est assez mal accueilli par la presse britannique. Il était pourtant fort moderne avec son cadre double berceau en tubes fins et sa suspension arrière monoamortisseur. Et, surtout, il apporte deux premières mondiales pour un trail, dues à l'imagination de Bob Trigg : la selle remontant sur le réservoir (née en motocross) et un frein avant à disque (d'origine italienne comme la fourche). NVT ne fit que l'étude du modèle et le nom BSA comme les droits s'appliquant au Tracker furent rachetés par une nouvelle compagnie (fondée par Bill Colquohon et Bertie Goodman, ancien directeur chez Velocette) qui produisit près de 2 000 Tracker à moteurs Yamaha.

Monocylindre Yamaha 2 t refroidi par air - 123 cm3 (56 x 50 mm) - 13 ch/7 000 tr/min - Allumage par volant magnétique - Carburateur unique - Boîte 5 rapports - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. monoamortisseur - Freins av. à tambour (ou à disque), ar. à tambour - Roues av. 21", ar. 18" 100 kg - 105 km/h.

La petite 125 Tracker porte l'écusson BSA sur son réservoir mais son moteur est un Yamaha. Ce modèle, commandité par une compagnie qui avait racheté le nom BSA au groupe NVT lors de sa liquidation, fut le premier trail à frein à disque.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.