Web Analytics



Radco Monocylindre motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Francois-Marie Dumas
8211

Cylindrée : 250 cm3
Modèle : Monocylindre
Production : 1914 - 1922
Catégorie : Moto Route

Radco
250 cm3 - 1922
L'utilitaire type

Cette petite moto Radco apparut en 1914 et le modèle photographié date de 1922, dernière année de sa production. Il avoue, en effet, son âge par sa conception très rustique avec un entraînement direct de la roue arrière par courroie sans boîte de vitesses ni embrayage. Équivalent de nos cyclomoteurs d'aujourd'hui, de telles motos étaient cependant toujours appréciées du public qui y trouvait le moyen de transport le plus économique du moment.

Deux temps (presque) exclusivement
La Radco Company, l'une des innombrables petites marques établies à Birmingham, fut fondée, en 1913, par E.A. Radnall et se consacra exclusivement à la production de motocyclettes à moteurs deux temps à quelques rares exceptions près dont une belle 500 "Ace" à soupapes en tête en 1929. Typique de son époque, le monocylindre de 247 cm3 qui équipe ce modèle possède un volumineux volant d'inertie extérieur sur la face intérieure duquel est fixée la poulie de transmission. Les premières versions furent des 211 cm3 et, après la Première Guerre, Radco ajouta à la version de base présentée, un modèle luxe avec un cadre rallongé et abaissé, une boîte de vitesse séparée Burman à trois rapports, un embrayage et une transmission par chaîne. En dépit de sa faible puissance, cette 247 cm3 était aussi offerte avec un side-car.

Graissage séparé
La lubrification du moteur n'était pas réalisée par mélange d'huile au carburant mais par une pompe séparée qui envoyait l'huile dans la pipe d'admission. Comme sur les moteurs quatre temps d'alors, il s'agit ici d'une pompe manuelle dite pompe "coup de poing", une seringue située sur le côté du réservoir, que le pilote devait actionner plus ou moins souvent en fonction des conditions, (plus d'huile en côte, moins sur le plat) sous peine de voir le piston serrer et se bloquer dans le cylindre.

Moteur monocylindre 2 temps refroidi par air - 247 cm3 (67 x 70 mm) - 4 ch/4 000 tr/min - Volant d'inertie extérieur - Graissage séparé par pompe manuelle - Allumage magnéto - Carburateur latéral - Transmission directe par courroie en plaquettes de cuir rivées - Cadre simple berceau ouvert - Fourche av. à parallélogramme type Druid - Freins à patins, av. sur jante, ar. sur poulie de transmission - Pneus à talons de 26" - 51 kg - 60 km/h.

Cette Radco était bien vieillotte en 1922 mais, en la gardant à son catalogue, la marque pouvait proposer l'une des motos les moins chères du marché.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.