Web Analytics



Ariel SG 31 Sloper motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives M. Woollett
8512

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : SG 31 Sloper
Production : 1931 -
Catégorie : Moto Route

Ariel
500 SG 31 - 1931
Les succès des quatre soupapes


On dit que l'histoire se répète. Cela vaut certainement pour la technologie des quatre soupapes par cylindre tant cette technique, si prisée pour les moteurs d'automobiles des années quatre-vingt-dix, était en fait courante dans le domaine motocycliste voici soixante ans ! La firme Rudge à Coventry initia cette tendance et les succès en compétition des machines de la marque (dont le doublé en 350 Junior et 500 Senior au TT de l'Île de Man en 1930) firent beaucoup pour populariser cette technique auprès des fervents de mécanique.

Une technique à la mode
Plusieurs marques britanniques suivirent la tendance, dont la firme Ariel à la réputation bien établie. Son ingénieur en chef de l'époque, Val Page, dessina un superbe 500 cm3 au monocylindre incliné de 30° par rapport à l'horizontale. Les quatre soupapes étaient actionnées par tiges et culbuteurs et l'échappement, comme le voulait la mode du moment, était dédoublé avec deux silencieux en "queue de poisson".

Un cadre à double usage
Pendant que Val Page travaillait sur la SG31, son assistant, Edward Turner, concevait l'Ariel Square Four qui fut également présentée en 1931. La première Square Four (ainsi baptisée en raison de la configuration des cylindres en carré) dessinée par Turner était une 500 cm3 à ACT et, pour diminuer les coûts de production, le même cadre dédoublé sous le moteur fut utilisé pour les deux modèles. Très peu de SG31 furent construites ; l'époque étant à la crise, Ariel réduit ses budgets et la SG31 fut abandonnée mais la Square Four de Turner, conservée, vit sa cylindrée passer à 600 puis à
1 000 cm3.

Monocylindre 4 temps refroidi par air incliné à 30° par rapport à l'horizontale - 498 cm3 (86,4 x 85 mm) - 15 ch/5 500 tr/min - 4 soupapes culbutées - Carburateur Amal - Allumage magnéto - Boîte 3 rapports séparée - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre tubulaire dédoublé sous le moteur - Fourche à parallélogramme - Pneus 19" - 161 kg - 112 km/h.

L'Ariel SG31 de 1931 était dotée d'un moteur à quatre soupapes, d'un double échappement et de cadrans sur le dessus du réservoir. 






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.