Web Analytics


 Terrot - 350 Flat twin Cuzeau
 Retour liste des marques


Terrot Flat twin Cuzeau motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Tony Querrec / RMN-GP
8606

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : Flat twin Cuzeau
Production : 1916 - 1920
Catégorie : Moto Route

Terrot
350 cm3 flat twin Cuzeau - 1920
Un twin deux temps à doubles alésages et cadre poutre


Après la Grande Guerre, Terrot redémarre avec de modestes monocylindres deux temps mais élabore de grands projets dont ce flat twin deux temps d’une extraordinaire originalité.

Trop cher et complexe pour survivre
Ingénieur et pilote de renom, Henri Cuzeau est démobilisé en 1915 pour s’occuper, chez Terrot, des Motorette à moteur MAG destinées à l’armée. Il y étudiera, durant la guerre, ce flat twin dont la version finale apparaît en 1919, mais cette Terrot-Cuzeau, de conception trop hardie, restera au stade du prototype. Si les moteurs flat twin furent légions à cette époque, le Cuzeau est l'unique deux temps, et ce n’est pas sa seule originalité. Dans un monocylindre, la descente du piston comprime les gaz admis dans le carter mais ce principe ne fonctionne pas dans le cas d’un bicylindre à pistons opposés, l’un des pistons se trouvant en compression lorsque l’autre est en détente. Comme Dunelt en Angleterre sur ses monocylindres dès 1919, Cuzeau utilisa des pistons à deux alésages. La partie supérieure joue le rôle normal d’un piston tandis que la couronne inférieure sert à précompresser les gaz admis dans le carter-moteur, qui sont stockés dans une chambre annexe au-dessus du piston, puis envoyés, via les transferts, vers la chambre de combustion.

De l’entre-tubes au cadre poutre
Le cadre, tout aussi original, remplace ses classiques deux tubes supérieurs enserrant le réservoir par un réservoir poutre soudé sur les tubes avant et arrière. L’essence descendant dans le tube arrière au bas duquel se trouve le robinet, une pompe est prévue pour mettre le réservoir en pression et permettre à l’essence de remonter au carburateur.

Bicylindre à plat 2 temps à doubles alésages des cylindres - 350 cm3 (60/85 x 62 mm) - Vilebrequin à maneton unique - Carburateur unique - Admission par le carter-moteur puis précompression par la partie basse du piston de plus grand alésage dans une chambre annexe au-dessus du cylindre – Allumage magnéto - Volant d’inertie extérieur - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Boîte 2 rapports - Cadre à simple berceau dédoublé et poutre réservoir supérieure - Suspension av. oscillante - Double frein ar. à patins sur fausse poulie-jante.

Trop complexe, sans doute, le flat twin Terrot resta au stade de prototype et ne fut construit qu’à deux ou trois exemplaires dont l'unique survivant fait partie de la collection permanente du Musée National de la Voiture de Compiègne.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.