Suzuki - RF R & RS2
 Retour liste des marques


Suzuki RF R & RS2 motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : M. Montange
9515

Cylindrée : 900
Modèle : RF R & RS2
Production : 1994 - 1996
Catégorie : (R) Route
   
Suzuki
RF 900 R - 1994
Suzuki attaque un nouveau créneau


Depuis longtemps déjà, le haut de gamme Suzuki était essentiellement super sportif avec la 1100 GSXR, mais les temps changent et la firme s'intéresse de plus en plus au créneau des motos des GT-sportives. Après la RF 600R, née en 1993, et les plus calmes routières GSX-F 750 et 1100, 1994 voit arriver la RF 900R qui, avec une cylindrée nouvelle pour Suzuki, se pose en concurrente directe de la référence de la catégorie, la Honda VFR 750F.

Des techniques éprouvées
Pour le style comme pour la technique, Suzuki a réutilisé des techniques éprouvées. La ligne, originellement soulignée par les grilles latérales du carénage façon Ferrari Testa Rossa, ressemble furieusement à celle de la RF 600. De même que le cadre, constitué de deux caissons supérieurs en tôle d'acier, formées à la presse, puis soudées, qui enserre étroitement un quatre cylindres compact et refroidi par eau, directement dérivé de celui de la 1100 GSXR.

Typée très sportive
Le résultat est une moto très compacte pour sa cylindrée et qui trahit ses origines sportives par une grande rigueur de comportement. A cette image, les suspensions sont aussi très raides et, comme le carénage n'offre pas la plus grande protection, la RF 900 se positionne plus du côté sportif que du côté tourisme. L'équipement enfonce le clou avec quelques lacunes gênantes en tourisme, comme l'absence de béquille centrale, et des réglages de suspension difficilement accessibles. Les deux plus grands atouts de cette RF 900 restent son prix, très concurrentiel, et son moteur, dont le couple et le brio font oublier la limitation légale à 100 ch.

4 cylindres face à la route 4 t refroidis par eau - 937 cm3 (73 x 56) - 100 ch/9‑500 tr/min 2 ACT entraînés par chaîne et 16 soupapes 
4 carbus Ø 36 mm - Allumage électronique transistorisé - Carter humide - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre ouvert à structure supérieure en caissons de tôle acier et partie ar. en tubes - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à leviers - 
3 freins à disque, av. Ø 310 mm, étriers 4 pistons - Pneus 17", av. 120/70, ar. 170/60 - 
203 kg - 240 km/h.

Plus sportive que GT, la Suzuki RF 900F s'affirma, dès son apparition, comme l'une des références dans sa catégorie.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales