Indian - Motodrome
 Retour liste des marques


Indian Motodrome motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : H. Ludwig
9710

Cylindrée : 1000
Modèle : Motodrome
Production : 1911 -
Catégorie : (R) Racing
   
Indian
1 000 cm3 de course sur piste - 1911
La vedette des courses sur les vélodromes


Au début du siècle, une forme particulière du sport motocycliste connaît une énorme vogue aux États-Unis, les courses sur des anneaux de bois, spécialement conçus pour ce sport. L'un des premiers motodromes à s'ouvrir fut le Coliseum de Los Angeles, en mars 1909. Ces premiers motodromes étaient de petit diamètre, avec une piste de 4 à 600 mètres, et n'étaient pas très relevés, mais au fur et à mesure que la mode enflammait l'Amérique, les pistes devinrent de plus en plus longues (jusqu'à 1,6 km) et presque verticales sur leur circonférence… de vrais murs de la mort.

La reine des anneaux de bois
L'une des motos les plus prisées pour ces courses était la 1000 Indian. Soigneusement préparé, ce très léger bicylindre à transmissions primaire et secondaire par chaînes, mais sans boîte de vitesses, pouvait friser les 140 km/h et le célèbre pilote Jake de Rosier en donna la preuve, en 1911, en couvrant 133,5 km en une heure. Le moteur était un classique V-twin avec des soupapes opposées en chapelle, le graissage s'effectuait par huile perdue avec un viseur en verre sur le flanc du carter moteur pour contrôler le niveau d'huile avant le démarrage. Le cadre était un berceau fermé et il n'y avait pas de suspension.

L'aventure européenne
De Rosier courut aussi en Europe, où son Indian battit la Matchless de l'as Charlie Collier lors d'une série de trois courses sur l'anneau de Brooklands, prouvant bien que l'Indian était alors la machine la plus rapide de son temps. Les courses sur motodromes connurent un tel succès qu'en 1911, le président des États-Unis, William Howard Taft, délivra lui même les prix devant un public de 40 000 spectateurs à Indiana. Mais une série d'accidents, dont l'un tuait six spectateurs, sonna le glas de ce sport aussi spectaculaire que dangereux.

Bicylindre en V à 42° 4 t refroidi par air - 999,6 cm3 - 18 h/3 500 tr/min - Soupapes d'admission culbutée, d'échappement latérale - Allumage magnéto - Carburateur unique - Graissage à huile perdue - Transmissions primaire et secondaire par chaînes sans boîte de vitesses - Cadre simple berceau ininterrompu - Pas de suspensions, pas de freins - Pneus 2,25 x 23" - 60 kg - 137 km/h.

Le moteur de ces 1000, si rapides, avait été dessiné par Oscar Hedstrom, le fondateur d'Indian. Notez le viseur d'huile sur le moteur.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales