Web Analytics



Indian Motodrome motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Harald Ludwig
9710

Cylindrée : 1000 cm3
Modèle : Motodrome
Production : 1911 -
Catégorie : Moto Course

Indian
1 000 cm3 de course sur piste - 1911
La vedette des courses sur les vélodromes


Au début du siècle, une forme particulière du sport motocycliste connaît une énorme vogue aux États-Unis, les courses sur des anneaux de bois, spécialement conçus pour ce sport. L'un des premiers motodromes à s'ouvrir fut le Coliseum de Los Angeles, en mars 1909. Ces premiers motodromes étaient de petit diamètre, avec une piste de 4 à 600 mètres, et n'étaient pas très relevés, mais au fur et à mesure que la mode enflammait l'Amérique, les pistes devinrent de plus en plus longues (jusqu'à 1,6 km) et presque verticales sur leur circonférence… de vrais murs de la mort.

La reine des anneaux de bois
L'une des motos les plus prisées pour ces courses était la 1000 Indian. Soigneusement préparé, ce très léger bicylindre à transmissions primaire et secondaire par chaînes, mais sans boîte de vitesses, pouvait friser les 140 km/h et le célèbre pilote Jake de Rosier en donna la preuve, en 1911, en couvrant 133,5 km en une heure. Le moteur était un classique V-twin avec des soupapes opposées en chapelle, le graissage s'effectuait par huile perdue avec un viseur en verre sur le flanc du carter moteur pour contrôler le niveau d'huile avant le démarrage. Le cadre était un berceau fermé et il n'y avait pas de suspension.

L'aventure européenne
De Rosier courut aussi en Europe, où son Indian battit la Matchless de l'as Charlie Collier lors d'une série de trois courses sur l'anneau de Brooklands, prouvant bien que l'Indian était alors la machine la plus rapide de son temps. Les courses sur motodromes connurent un tel succès qu'en 1911, le président des États-Unis, William Howard Taft, délivra lui même les prix devant un public de 40 000 spectateurs à Indiana. Mais une série d'accidents, dont l'un tuait six spectateurs, sonna le glas de ce sport aussi spectaculaire que dangereux.

Bicylindre en V à 42° 4 t refroidi par air - 999,6 cm3 - 18 h/3 500 tr/min - Soupapes d'admission culbutée, d'échappement latérale - Allumage magnéto - Carburateur unique - Graissage à huile perdue - Transmissions primaire et secondaire par chaînes sans boîte de vitesses - Cadre simple berceau ininterrompu - Pas de suspensions, pas de freins - Pneus 2,25 x 23" - 60 kg - 137 km/h.

Le moteur de ces 1000, si rapides, avait été dessiné par Oscar Hedstrom, le fondateur d'Indian. Notez le viseur d'huile sur le moteur.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.