Web Analytics


 Flandria - 50 Record Ultra Sport
 Retour liste des marques


Flandria Record Ultra Sport motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
6919

Cylindrée : 50 cm3
Modèle : Record Ultra Sport
Production : 1961 - 1965
Catégorie : Moto Route

Flandria
50 cm3 Record - 1961
Un 50 cm3 franco-belge


Flandria est une des rares firmes à posséder une double nationalité : ses deux roues sont produits dans les deux usines de Zedelgem et Zwevezele en Belgique, près de Bruges, auxquelles s'ajoute, à la fin des années cinquante, une filiale française, à Warneton dans le nord, la "Société Française des Ets. Aimé Clacys".

Une gamme très étoffée
En 1959, quand apparaît le Record, la gamme Flandria ne comprend pas moins de dix-huit modèles de cyclomoteurs : des utilitaires Vélo-matic, Floride, Princesse, Comet ou Parisienne, des cyclos-sport Sportif, Ultra-Sport ou Record ; s'y ajoute le Galet luxe, émule du Vélosolex. Hormis ce dernier, la gamme s'articule sur deux séries de moteurs, inspirés de l'école germanique, aussi nets d'aspect que performants : le monovitesse automatique avec ou sans variateur, les blocs-moteur trois et quatre vitesses, ventilés ou non, avec pédales ou kick.

Sérieux flamand et style italien
Émaillé en jaune et blanc, le Record se rattache au style italien du cyclo-sport, mais sans excès. Les garde-boue sont bien enveloppants, la selle est une vraie biplace et la présentation est assez sobre ; et pourtant, la tendance naturelle des constructeurs belges et hollandais est de se rapprocher de l'école germanique avec des garde-boue et des capotages volumineux. Quant au Record, et pour répondre à la législation, il est proposé en deux versions : cyclomoteur avec moteur ventilé, pédales et quatre vitesses au guidon ; vélomoteur avec kick et sélecteur. Le cadre monotube des premières versions  s'est vu adjoindre en 1961 deux fins tubes à l'avant, donnant l'apparence d'un double berceau.

Bloc-moteur Flandria monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 50 cm3 (39,5 x 40 mm) Cyclomoteur : 3,25 ch/6 000 tr/min - Boîte 4 rapports commandées au guidon - Démarrage par pédales. Vélomoteur : 4,3 ch/6 500 tr/min – Boîte 4 rapports, sélecteur au pied - Démarrage par kick. - Cadre poutre monotube - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à amortisseurs hydrauliques - Pneus 23 x 2,25 - 60 kg - 50 km/h (cyclomoteur) ou 75 km/h (vélomoteur).

Le Record de Flandria était, dans les années soixante, une alternative aux cyclos-sport italiens : un peu moins rapide et peut-être un peu trop sévère, mais fiable.



En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.