Aermacchi - M Monsone
 Retour liste des marques


Aermacchi M Monsone motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
7510

Cylindrée : 125
Modèle : M Monsone
Production : 1954 -
Catégorie : (R) Scooter
   
Aermacchi
125 M - 1954
Presqu'un scooter


Fondée juste avant la Première Guerre Mondiale, la Aeronautica Macchi, abrégée en Aermacchi, s'adjoint la production de véhicules terrestres en 1945, et présente une sorte de petit camion à trois roues, de 1,5 tonne de charge utile, fort apprécié en cette période difficile de redémarrage.

125 S : un "transformable"
Au salon de Milan, fin 1950, la firme de Varèse expose le 125 S, un deux roues à mi-chemin entre le scooter et la moto qui veut proposer une alternative aux si populaires Vespa et Lambretta. D'autres constructeurs s'essaieront au même hybride : Guzzi (Galletto), Parilla (Levriere) ou Rumi (Scoiattolo). Mais, en fait, le 125 S Aermacchi est un "transformable". La boîte à outils, derrière le tablier, peut être rabattue : c'est alors un scooter à grandes roues. Elle peut être aussi relevée, prenant la position classique d'un réservoir de moto.

125 M : une "motoleggera"
Le reste de ce deux roues fait aussi preuve d'originalité : la fourche avant à roue poussée est amortie par un élément unique derrière le garde-boue. Les deux tubes d'échappement servent aussi de support-moteur et de bras de suspension arrière. C'est d'ailleurs tout l'ensemble moteur-boîte-transmission qui forme suspension. L'articulation se fait sur le carter-moteur et le débattement est contrôlé par deux ressorts à boudin prenant appui sur le carter-moteur et sous le réservoir. Ce 125 M, est une transformation à moindres frais du 125 S. Il a reçu un réservoir fixe avec évidements pour les genoux, une sportive selle biplace et un sélecteur au pied. Le "transformable" est devenu "moto légère".

Monocylindre horizontal 2 t refroidi par air 123 cm3 (52 x 58 mm) - 5 ch/4 300 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte séparée 3 rapports, sélecteur au pied (au guidon sur 125S) - Transmissions primaire et finale par chaînes Démarrage par kick - Cadre tubulaire et éléments porteurs en tôle emboutie (réservoir et garde-boue arrière) - Suspensions av. à roue poussée et amortisseur unique, ar. par ensemble propulseur oscillant et ressorts - Pneus 3,00 x 17" - 70 kg - 80 km/h.

Pour les indécis entre la moto et le scooter, Aermacchi offrait cet engin à réservoir en selle. Le tube d'échappement servait de bras de suspension.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales