Web Analytics

 ABC Gnome et Rhone - 400 A
 Retour liste des marques


ABC Gnome et Rhone A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
119

Cylindrée : 400
Modèle : A
Production : 1919 - 1924
Catégorie : (R) Route

ABC - Gnome & Rhône
400 cm3 - 1922
Trop en avance !


Les véhicules trop en avance n'ont souvent pas le succès escompté et c'est le cas de l'ABC produite en Angleterre de 1919 à 21 par Sopwith Aviation. Cette origine aéronautique qui se retrouve dans sa technologie avancée n'a rien d’étonnant dans l'après guerre où de nombreux constructeurs d’avions soudainement privés de marché se retournent vers la moto ou la voiture.

Révolutionnaire !
À une époque où cadres rigides et moteurs à soupapes latérales sont le cas courant, l'ABC offre un bicylindre à plat en travers (5 ans avant BMW!), des soupapes culbutées, un graissage par pompe, une boîte 4 vitesses (cas rarissime) commandée par levier sur le côté du réservoir, une transmission par chaîne, un large cadre double berceau protégeant le moteur et surtout une suspension arrière à bras oscillant qui ne se généralisera sur les motos que vers 1955 ! Les suspensions avant et arrière sont amorties par des lames de ressort.

Échec en Grande Bretagne
Le moteur prend 6000 tr/min un régime quasi inconnu à l'époque et l'ABC signe de nombreux records du monde dont 4 heures à 101,7 km/h de moyenne. Fragile et trois fois plus chère que les motos simples de l’époque, l'ABC est un désastre commercial outre-Manche et Sopwith dépose son bilan en 1921.

Succès en France
La fabrication est reprise en France de 1919 à 24 par un autre avionneur, Gnome & Rhône, firme fondée en 1915 qui exporte ses moteurs d’avions dans le monde entier et qui restera longtemps l’une de nos plus grandes marques de motos avant de retourner à ses premières amours en devenant la SNECMA, puis SAFRAN l’un des premiers fabricants mondiaux de réacteurs et de propulseurs en particulier pour les fusées Ariane.

Bicylindre 4 temps à plat transversal - 397 cm3 (68,5 x 54 mm) - 8 ch/5 000 tr/min - Soupapes culbutées à l'air libre - Carburateur Zenith ø 22 mm - Cylindres en acier tourné et culasses fonte - Graissage à carter sec par circulation d'huile - Allumage par magnéto - Éclairage électrique par dynamo en option - Boîte 4 rapports commandés par levier direct à main - Transmission par chaîne - Cadre double berceau large faisant office de pare-cylindre - Suspension à lames de ressort, av. à parallélogramme, ar. oscillante - Freins à tambour av. ø 125 mm et ar. ø 165 mm - Pneus à tringle 3,00 x 26" - 85 kg à sec - 100 km/h.

Cette ABC-Gnome & Rhône de 1922 (propriété de l'auteur) n'avoue que 8 000 km à son compteur Jæger, un accessoire fort peu courant à l'époque. Son état exceptionnel lui valut de recevoir le 1er prix de sa catégorie au très réputé Concours d'élégance de la Villa d'Este en 2013.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.