Web Analytics

 Aermacchi - 250 Bicilindrica
 Retour liste des marques


Aermacchi Bicilindrica motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
9992

Cylindrée : 250
Modèle : Bicilindrica
Production : 1952 - 1954
Catégorie : R (Route)

Aermacchi

250 Bicilindrica 1952 


Si c'est bon pour un, c'est bon pour deux


Comme le 125 Cigno deux-temps monocylindre donne toute satisfaction, doubler la mise avec un bicylindre devrait bien marcher et faire en même temps de sacrées économies en gardant beaucoup de pièces mécaniques communes. Sitôt dit, sitôt fait et, un an après la commercialisation du 125 N Cigno, Lino Tonti concocte pour Aermacchi, une sorte de double Cigno qui sera la première vraie moto de la marque de Varese, la 250 Bicilindrica. Tonti restera fidèle à cette recette du double mono, mais en quatre temps cette fois avec la Linto 500 de 1967 basée sur l'accouplement incestueux de deux 250 Aermacchi.

 

Cadre en courbe et échappements en bras oscillant  

La Bicilindrica reprend aussi le principe inauguré par le Cigno d'un moteur suspendu au cadre et oscillant avec le bras de suspension arrière, lequel est tout simplement constitué par les tubes d'échappement. Le double berceau au-dessus est de ligne très inhabituelle avec une courbe ininterrompue et régulière des tubes depuis la colonne de direction jusqu'au support de selle. La rigidité de la partie supérieure est assurée par un tube qui passe à l'intérieur du réservoir  boulonné au cadre.

 

Un homme de principe

Tout en conservant le principe du moteur suspendu Lino Tonti aura décidément tenté tous les concepts de partie cycle dans sa longue carrière : poutre en tôle emboutie sur sa première réalisation la 125 Orim en 1949, puis tube et tôle sur le 125 Cigno, double berceau tout en courbe sur cette Bicilindrica et treillis tubulaire sur la Linto tandis que la Moto Guzzi 750 V7 Sport ou le moteur n'est bien sûr pas suspendu, possède un double berceau démontable en tubes rectilignes.

 

Bicylindre 2 temps refroidi par air - 246 cm3 (52 x 58 mm) - 10 ch/5000 tr/min - Allumage par volant magnétique - 1 carburateur  Dell'Orto ø 22 mm - Lubrification par mélange - Embrayage à 3 disques en bain d'huile - Boîte 4 vitesses - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne à tension constante - Cadre double berceau tubulaire, ensemble moteur-transmission suspendu et oscillant avec 2 combiné télé-hydrauliques – Suspension avant type Earles à roue poussée et deux combinés télé-hydraulique - Pneus 3,50 x 15" sur jantes aluminium - Freins à tambour - 107 kg  - 102 km/h.


La 250 Bicilindrica sera la première vraie moto produite par Aermacchi qui passera ensuite au quatre temps



Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.