Web Analytics



Alma YS motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Mike Ricketts
9749

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : YS
Production : 1950 - 1950
Catégorie : Moto Route

Alma
125 YS - 1950
La suspension recherche sa voie

C'est tout naturellement qu'Alphonse Mauriange propriétaire de "La maison de la Moto" à Clermont-Ferrand baptise ses productions ALMA, les deux premières initiales de ses prénom et nom. Alma débute de façon très artisanale en 1947 avec des modèles Y 125 et M-150, avec moteurs Ydral de 125 et 130 cm3. La firme clermontoise restera fidèle au motoriste de Suresnes pour la quasi-totalité de sa production de 1948 à 1959, soit 1125 vélomoteurs de 125 cm3, et 2795 motos dont 1600 à moteur Ydral. La vraie production commence en 1948 avec les 125 YT, B et S à moteur Ydral et boîte 4. En 1949 il faut encore des bons d'achat pour se payer la 125 tandis que la 175 MC-2, qui suit quelques mois plus tard, est en vente libre en versions B ou S. Alma utilisera aussi des moteurs Le Poulain pour ses cyclomoteurs et un moteur maison 125 cm3 avec 3 vitesses par poignée tournante pour les vélomoteurs TO et SA et ses scooters ST de 1952 et 53 qui n'auront guère de succès.

La recherche du moelleux
Dans l'immédiat après-guerre, tous les constructeurs cherchent à moderniser leurs machines en s'affranchissant de la fourche à parallélogramme (pourtant pas si mauvaise et aisément modernisable). La très grande majorité se tourne vers la fourche télescopique, le plus souvent sans amortissement hydraulique, une bonne dose de graisse suffisant à en freiner les rebonds. Parmi les exceptions, FN en Belgique avec la roue tirée au bout d'un long bras des types XIII qui inspirera sans doute Eric Offenstadt pour ses BUT de 1978, et Monet Goyon avec les additifs sophistiqués des suspensions Grégoire. La suspension , qui devient de règle, est, à de rares exceptions près, confiée à deux éléments télescopiques coulissants facilement adaptables sur les cadres existants. 
Alma sera l'un des rares à se tourner vers une suspension avant à biellettes et roue tirée. Classiquement amortie par des ressorts sur les premières versions de fin 1949, cette suspension à roue tirée est totalement repensée en 1950, sur la 125 YS présentée, la 175 MC-2 et sur les triporteurs. La biellette s'appuie dès lors sur un arceau derrière la fourche qui vient comprimer un ressort unique sous la colonne de direction. On se demande d'ailleurs comment cet arceau en tube fin ne flambe pas en repoussant le ressort. Alma mise sur le confort, avec, dès 1949, une suspension arrière coulissante et une suspension réglable de la selle articulée. En 1951 Alma abandonne pourtant la suspension à roue tirée pour la 125 YS et ne la conserve, pour un an, que pour la 175 MC2 et la 125 YP. 

Pionnier de la nacelle de phare
Bien finies et joliment décorées, les Alma sont aussi les premières en France à se doter d'une belle nacelle de phare englobant la fixation du guidon et le compteur. C'est Jawa qui a lancé la mode de cet élégant couvercle en 1946, encore que ce carénage ne couvrait pas encore le guidon. Cela vient en 1949 chez Triumph et en 50 chez Jawa. 

Moteur Ydral L45 monocylindre 2 temps à double échappement -  123 cm3 ( 54 x 54 mm) - 5ch/5000 tr/min - Alimentation par la jupe du piston, 2 transferts - Carburateur Gurtner ou Amac sur le côté droit du cylindre (sans la pipe coudée qui n'apparaît qu'en 1951) - Allumage par volant magnétique - Graissage par mélange - Embrayage multidisque humide liège/acier - Transmissions primaire par engrenages, secondaire par chaîne - Boîte 4 vitesses, sélecteur à droite - Cadre tubulaire simple berceau dédoublé - Suspension avant à roue tirée et élément télescopique, ar. coulissante - Selle à suspension réglable - Freins à tambour Idéal - Pneus 2,50 x 19" - Réservoir 12 l - 76 kg - 75 km/h.

L'Alma 125 YS est l'un des vélomoteurs les plus sophistiqués de l'immédiat après-guerre avec sa suspension intégrale et sa nacelle de phare.



En savoir plus

Un livre indispensable sur les moteurs Ydral (version française ou anglaise)
cliquez ici

Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.