Web Analytics

 BSA - 125 Bantam
 Retour liste des marques


BSA Bantam motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
7211

Cylindrée : 125
Modèle : Bantam
Production : 1949 - 1955
Catégorie : (R) Route

BSA
125 Bantam D 1 - 1948
Même l'Angleterre recopie le DKW RT 125

Il peut paraître surprenant de trouver des petites cylindrées dans le programme de la célèbre firme de Birmingham, plus connue par ses Shooting Star, Golden Flash, Road Rocket ou Gold Star. Ce sont uniquement les conditions économiques des années qui suivirent la Seconde guerre mondiale (manque de matière, conditions de prix de revient et coût d'utilisation) qui aboutirent à ce choix.

Le moteur le plus copié
Plutôt que de créer un modèle nouveau, BSA va copier le petit bloc-moteur deux temps allemand DKW 125 cm3, conçu dès avant 1939, et en équiper son vélomoteur "Bantam", imité par… Harley Davidson dès 1947. Après la partition de l'Allemagne en 1949, le DKW se retrouvera aussi sur le vélomoteur IFA, en Allemagne de l'Est. Mais, petit détail particulier au conservatisme britannique, kick et sélecteur sont montés à droite chez BSA alors qu'ils sortent à gauche chez DKW, IFA et Harley.

Major et Super
Le BSA Bantam aura une carrière enviable. Émaillé en vert, c'est la version civile D1 ; il équipe aussi les administrations de sa majesté : en sont dotées, par exemple, les postes britanniques (émail rouge). Et comme les Britanniques sont des inconditionnels du trial, le Bantam est proposé en version D1C, démunie de suspension arrière, avec garde-boue réduits et pneus ad-hoc. En 1953, la Bantam existe en version Major avec un moteur réalésé à 146 cm3. Jusque là, la suspension arrière était coulissante et il existait même une version bas de gamme à arrière rigide. En 1966, la cylindrée passe à 175 cm3 et le Super Bantam reçoit, enfin, une beaucoup plus moderne suspension arrière oscillante.

Bloc-moteur monocylindre incliné 2 t refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 4,7 ch/4 750 tr/min - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique Wico-Racy - Carbu Amal - Boîte 3 rapports commandés par sélecteur au pied droit - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Démarrage par kick - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. rigide puis coulissante - Pneus de 2,75 x 19" 77 kg - 70 km/h.

Ce Bantam de 1948 est encore démuni de suspension arrière. Curieux détail : l'avertisseur à trompe est logé à l'intérieur de la colonne de direction !




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.