Web Analytics

 Carniti - 150 Faro girevole
 Retour liste des marques


Carniti Faro girevole motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Giorgio Sarti
9847

Cylindrée : 150 cm3
Modèle : Faro girevole
Production : 1953 - 1953
Catégorie : R (Route)

Carniti 
150 cm3 Faro girevole - 1953
Le beau sans limite

Sans idées préconçues, Pietro Vassena travaille pour Carniti sur son "Automotoscooter" trois cylindres deux temps, un monocylindre et un étonnant bicylindre flat twin deux temps de 150 cm3 dont il sera construit quelques exemplaires. 
La première version est classique avec un petit flat twin façon IFA-MZ, alimenté par deux carburateurs, doté d'une transmission par arbre et logé dans un cadre double berceau en tubes qui passe devant les cylindres. Typiquement italienne, la suspension arrière oscillante fait travailler une paire de ressorts dissimulés dans deux tubes latéraux sous le moteur. 

Une si belle déraison !
Trop classique, sans doute, le petit 150 cm3 est se transforme complètement pour sa seconde version, ici présentée, baptisée "Faro girevole", à phare tournant. Son réservoir se prolonge en effet vers l'avant en englobant la fourche et se terminant par un très large verre de phare courbe et bombé derrière lequel tourne le phare. Le moteur est totalement revu, avec des carters plus lisses qui se prolongent eux aussi vers l'avant où est logé le kick qui fonctionne de haut en bas. Les pipes d'admissions sont intégrées au carter moteur et il n'y plus qu'un seul carburateur pointant vers le dessous du réservoir lequel intègre une à gants. Tout nouveau, itou, le double berceau en tubes droits passe désormais au-dessus des cylindres avec, sur l'arrière une très élégante double boucle en tubes. Classique à première vue, la fourche avant télescopique est constituée par une seule pièce de fonderie d'aluminium pour les fourreaux et le té inférieur. La suspension arrière oscillante fait travailler deux ressorts logés dans les tubes inférieurs du cadre sous le moteur et des amortisseurs à frictions sont disposés en bout des axes du bras oscillant. Un superbe carter poli renferme le couple conique, l'arbre de transmission étant à l'air libre bien caché derrière le bras oscillant en profilé oblong et conique. Une réalisation hors du commun, mais malheureusement condamnée d'avance par son coût peu en rapport avec les pauvres 8 chevaux annoncés par le flat twin deux temps.
Il en sera néanmoins construit à quelques exemplaires et Pietro Vassena créera en 1954, la 175 K2, une nouvelle moto deux temps monocylindre un tout petit peu plus raisonnable. 

Bicylindre à plat, deux temps refroidi par air - 150 cm3 - 8 ch - Carburateur Dell'Orto ø 20 mm - Boîte 4 vitesses par sélecteur à droite - Démarrage au kick - Transmission par arbre, cardans et couple conique - Cadre double berceau en tubes droits, moteur suspendu - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante actionnant deux ressorts sous le moteur, amortisseurs à friction - Pneus 2,50 x 18" - Freins à tambour latéraux en fonderie d'aluminium - Poids: N.C; - Vitesse : N.C.

Le sublissime Carniti 150 et, en vignette, le phare tournant dans son carénage qui lui valut son nom.


Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.