Delaplace - Horsy
Scooter prototype 100 cm3- 1948
La tentative de la traction
Les Ets Delaplace à Vitry-sur-Seine ont laissé peu de traces dans l'histoire, ils se distinguèrent pourtant par deux prototypes de scooters fort originaux qui méritent bien cette étude. Le plus ancien des deux, ici présenté, est apparu au salon de Paris d'octobre 1948 et a été breveté début 1949. Sa principale originalité est d'être du type "traction avant", avec le moteur au-dessus de la roue directrice, une disposition qui, dans l'histoire du scooter, ne compte que de très très rares exemples. Quelques lointains ancêtres vers 1920 avec l'Autoped américain, le
Krupp allemand, des scooters légers, aussi d'outre-Rhin, l'ASD et le Servos et un embryon de scooter français, le
Solex Micron. Autant dire que le challenge que tenta de relever Delaplace était difficile et, si le projet tourna court, il n'en était pas moins remarquablement élaboré.
Pas si compliqué
Comme le moteur tourne avec la roue, il n'est pas besoin de joint de cardan ou autre complication propres aux motos à roue avant tractrice.
La transmission en est ainsi simplifiée avec une première chaîne à gauche reliant la sortie de boite à l'axe d'articulation du bras oscillant et une seconde vers la roue avant contenue dans un carter qui sert aussi de monobras oscillant.
Le cadre conçu par Delaplace et réalisé par un artisan tôlier, est constitué d'un tablier - plateau repose pieds en tôle emboutie et d'une coque arrière du même métal qui, avantage du moteur avant, offre un grand coffre sous la selle.
Fourche à roue poussée et support moteur sont en tubes et la mécanique est le tout nouveau Le Poulain Comet à trois vitesses commandées par poignée tournante. Le réservoir d'essence de 7 litres est contenu dans le haut du tablier avec un bouchon de remplissage devant le guidon.
De Delaplace à Horsy par Delaplace
En 1952, les productions des établissements Delaplace se feront sous la marque Horsy.
Leur deuxième scooter, le Horsy. donc, est présenté en octobre 1952 et animé par un 85 cm3 Le Poulain Cyclobloc. D'une esthétique très fluide bien dans l'air du temps rappelant les
Orix Prina et
Ambrosini Freccia Azzura italien, l'
Aldimi belge et le
Stella français. Ce moteur Le Poulain Cyclobloc offrait une particularité mécanique curieuse: sa transmission faisant appel à un embrayage à cône et à un dérailleur très spécial, assurant une ligne de chaîne constante. Cette seconde tentative semble être restée au stade de prototype de salon. Par contre, Delaplace commercialisera sous le même nom un 50 cm3 à moteur ABG totalement caréné, chaines séparées pour le pédalier et le moteur et suspensions, avant télescopique et arrière coulissante , on verra également des moteurs, Junior, Vap et Mistral et un vélomoteur léger de 100 cm3 à moteur NSU semble n'être qu'un Radior rebadgé . La marque disparait en 1957.
Moteur Le Poulain Comet monocylindre 2 temps refroidi par air forcé - 98 cm3 (50 x 50 mm) - Boite 3 vitesses commandée par poignée tournante - Démarrage par lanceur avec poignée à l'intérieur du tablier - Transmission par deux chaines vers la roue avant - Cadre en tôle emboutie, support moteur et suspension avant tubulaire, monobras oscillant en tôle servant de carter de chaine finale et amortisseur hydraulique - Pneus. 3,25 x 8" - Freins à tambour commande de l'arrière par pédale - Réservoir 7 l - 65 km/h
Ce concept unique et pourtant bien élaboré ne dépassera pas le stade d'un prototype heureusement conservé.