Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Ducati - 860 900 SD Darmah
 Retour liste des marques


Ducati 900 SD Darmah motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
7306

Cylindrée : 860
Modèle : 900 SD Darmah
Production : 1978 - 1981
Catégorie : (R) Route
   
Ducati
900 SD Darmah - 1977
Les risques d'un compromis


Après s'être établi comme l'archétype de la sportive européenne pure et dure, le V-twin Ducati tente d'élargir son audience sous une forme plus sociale et touristique.

La série des 860
L'aventure commence en 1973 où Ducati fait réaliser par Giorgio Giugiaro un prototype présenté au salon de Milan sous le label 860 GTI et qui reprend les côtes et la cylindrée du moteur venant de remporter les 24 heures de Barcelone. L'année suivante était présentée la 860 GT suivie par une éphémère 900 GTS (bien que la cylindrée du moteur n'ait pas changé). Trop calmes, ces pseudo-GT ne séduisent guère la clientèle, aussi Ducati conçoit un nouveau modèle de tourisme en lui greffant la distribution desmodromique de la SS. Ainsi naît la 900 SD Darmah, en 1976.

De Giugiaro à Tartarini
Le design est cette fois dû au grand Leopoldo Tartarini. Proposée en rouge et blanc ou noir et or, la Darmah a conservé les lignes anguleuses des carters moteurs mais l'habillage est totalement nouveau avec une robe dans le même esprit que la 500 Twin qui débute alors, soulignée d'une ligne forte courant du réservoir au long dosseret de selle en polyester.
Le tigre devient matou
Assagi par rapport à la SS, la Darmah est plus rapide que la défunte GT et certes efficace mais il lui manque le caractère de la SS et son agressivité ne se révèle guère que dans la tête du tigre mangeur d'homme de Sandokan peinte sur ses flancs. Mal servie par des suspensions dépassées, une garde au sol restreinte et une selle trop dure, elle offre un démarreur électrique qui grève son poids et handicape sa maniabilité, déjà mise à mal par un rayon de braquage énorme.

Bicylindre 4 t en V à 90° refroidi par air - 864 cm3 (86 x 74,4 mm) - 68 ch/6 650 tr/min Simples ACT entraînés par arbres, 2 soupapes par cylindre à commande desmodromique - 2 carbus Ø 32 mm - Carter humide - Allumage électronique - Démarreur électrique – Boîte 5 rapports, sélecteur à gauche - Transmission par chaîne - Cadre double berceau ouvert - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Roues magnésium 18" - 216 kg - 180 km/h.

Jolie et bien équipée avec une partie électrique Bosch et des compteurs Nippon Denso, la Darmah a cependant raté sa vocation de Grand Tourisme.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales