Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Ducati - 600 Monster
 Retour liste des marques


Ducati Monster motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
9505

Cylindrée : 600
Modèle : Monster
Production : 1994 - 2000
Catégorie : (R) Route
   
Ducati
M 600 Monster- 1994
Un monstre presque raisonnable


L'absorption de Ducati par le groupe explosif formé par les frères Castiglione (qui réunit Cagiva, Husqvarna, Morini, et vient même de racheter le nom prestigieux de MV Agusta) a donné un sang neuf à la petite marque de Bologne, qui a repris une place de leader mondial dans le domaine de la moto-passion.

Quel remarquable travail de marketing !
Les frères Castiglione méritent bien une médaille, celle de génies du marketing. Grâce à ce rare talent, leurs marques ont su s'imposer face à la dure concurrence japonaise, disposant pourtant de plus grands moyens. Leur coup de maître est d'avoir su, mieux que personne, définir et exploiter ces mille petits riens qui font d'une moto beaucoup plus qu'un engin simplement performant ou sophistiqué. Une réussite que Ducati exprime totalement.

Des tripes et du cœur
Il est bien difficile de définir, par les arguments de la raison et de la technique, pourquoi deux engins sportifs, de puissance et de performances similaires, n'ont pas le même succès. La différence est purement passionnelle et se joue dans le cœur et dans les tripes. L'un des meilleurs exemples est la Ducati 900 Mostro apparue en 1992, simple, dénudée, agressive… Sensationnelle, en un mot, et qui enthousiasma le monde entier des motocyclistes par passion, à ceci près que bien peu pouvaient se l'offrir. Qu'à cela ne tienne, après avoir bâti cette colossale image, les frères Castiglione l'exploitent commercialement en proposant, en 1994, une Mostro 600 cm3 aussi attachante, mais 50% moins chère. La 600 reprend la recette de la 900 avec des économies bien peu visibles‑: un seul disque avant, pas de radiateur d'huile, plus d'éléments en fibre de carbone, etc.

Bicylindre en V à 90° 4 t refroidi par air - 
583 cm3 (80 x 58 mm) - 53 ch (900 Mostro 1994‑: 80 ch) - Simples ACT entraînés par courroie - 2 soupapes/cylindre, commande desmodromique - 2 carbus Mikuni Ø 38 mm Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre treillis tubulaire, moteur suspendu - Suspensions Showa av. télescopique inversée, ar. monoamortisseur et leviers - Freins à simples disques, av. Ø 300 mm, étrier 4 pistons - Pneus 17" - 174 kg (900‑: 185 kg).

Plus facile à piloter, plus abordable financièrement que la 900, la 600 Mostro ravit les passionnés.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales