Ganna
150 cm3 Sport - 1952
Utilitaire étiquetée Sport
Luigi Ganna, l'un des meilleurs cyclistes professionnels italiens du début du XX siècles, devient fabriquant de vélo à Varèse en 1912 puis de moto au milieu des années 20. Jusquen 1939, les modèles, bien souvent sportifs, se multiplient, animés par des moteurs Blackburne, JAP, Rudge Python ou MM. On verra même de 1934 à 1938 une 500 cm3 avec un moteur maison à simple arbre à cames en tête commandé par arbre et couple conique.
Moteur Puch à double piston et performances décevantes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production de vélos continue, mais pas celle des motos, qui ne reprend qu'au début des années 50. Ganna se tourne vers l'Allemagne pour les motoriser avec un 100 cm3 NSU pour le modèle Furetto et les très réputés Puch deux temps à double piston pour les 125 et 175 Super Sport et une 150 Sport Lusso. Cette dernière est présentée au salon de Milan fin 1952, mais son moteur de 6,5 ch et ses 90 km/h peinent à justifier l'appellation Sport. La concurrence en deux temps fait mieux, comme la MV Agusta 150 Sport E revendiquant 8,5 ch. et 100 km/h, ou la
Ferrari 150 Super Sport donnée pour 110 km/h, et pour les quatre temps culbutés, la Gilera 150 Sport promet 100 km/h. Sur le moteur Puch à cylindre fonte et culasse aluminium,les carters sont marqués Puch du côté gauche et Ganna à droite. Le cadre simple berceau ininterrompu et moderne dans sa partie arrière avec une suspension oscillante à doubles ressorts et amortisseurs à friction réglables, mais vieillotte à l'avant avec une fourche à parallélogramme en tôle emboutie. Les suspensions sont remplacées dès l'année suivante par une fourche télescopique et des amortisseurs téléhydrauliques à l'arrière. De même, la selle monoplace et le pouf sur le garde-boue laissent place à une selle double. Nous sommes en Italie, donc les motos sont rouges, enfin presque toutes.
Un moteur maison éphémère
En 1954 Ganna présente une 175 quatre temps culbutée avec un moteur maison, une cylindrée très populaire dans les années 50 en Italie. Elle est fabriqués par les fonderies Fratelli Alberti à Varese, mais seuls 200 exemplaires sont assemblés. Un prototype à ACT est même construit pour la compétition, mais pas suffisamment performant, il est abandonné. Luigi Ganna décède en octobre 1957 et c'est son fils, Tino Ganna, qui reprend l'entreprise. La marque n'échappe pas à la baisse du marché de la moto à la fin des années 50 et arrête sa production en 1958, à l'exception des cyclomoteurs qui perdurent jusqu'en 1965. Ceux-ci sont présents dans la gamme depuis 1950 et ont été équipés de différents groupes propulseurs venant de chez NSU, Franco Morini, Sachs, Minarelli, FBM ou Mosquito. La fabrication de vélo continue jusqu'en 1983. La marque est alors achetée par Giubi-Lato, constructeur de bicyclette à Bassano del Grappa en Vénétie. Giubi-Lato existe toujours, mais n'est plus qu'un magasin de vente de vélo.
Moteur monocylindre à double piston, deux temps, refroidi par air - 148 cm3 (40 x 2 x 59 mm) - 6,5 ch à 5 500 tr/min - Carburateur Dell'Orto UA 18 BS - Allumage par dynamo Bosch - Lubrification par mélange 5% - Boîte 4 vitesses - Embrayage multidisque à bain d'huile - Transmission finale par chaîne - Cadre simple berceau tubulaire ininterrompu - Fourche à parallélogramme en tôles embouties - Suspension arrière par bras oscillant avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à friction réglages - Freins av. et ar. à tambour latéral - Pneus av. et ar. 2,50 x 19" - 95 kg - 90 km/h
La Ganna 150 Sport est une moto sans grande originalité, typique de ce que produisait la foison de petits constructeurs de l'Italie des année 50. Les moyens limités de l'entreprise et l'absence quasi totale de publicités dans les revues spécialisées ne pouvait pas mener bien loin.