Gilera
125 CX 1991
Vision davenir
On navait pas vu de moto à suspensions mono-bras avant et arrière depuis la "Imme allemande de 1949. Le montage des roues en porte-à-faux, solution normale en automobile, est rarissime pour les motos où la voie la plus simple pour obtenir une bonne rigidité est de supporter les axes de roue de chaque côté. Cette réalisation devrait pourtant devenir courante dans l avenir, toutes les usines étudiant actuellement de nouveaux types de suspensions.
Comme un avion
La fourche avant Gilera sapparente en fait à un train datterrissage avec un élément télescopique de large diamètre guidé par un compas et un monobras en aluminium qui supporte laxe de roue. Le dispositif, sil na pas davantages fonctionnels flagrants, évite davoir un grand espace "mort devant la colonne de direction pour la rotation des deux tubes de fourche et permet ainsi de modifier radicalement lesthétique
Grace à lui Gilera a pu développer un style aussi agressif quaérodynamique avec un museau de carénage très plongeant qui incorpore un tableau de bord complet.
Plus classique déjà, le monobras arrière reprend le principe popularisé en compétition par Elf puis Honda. Sa complexité vient du fait que transmission et disque de frein doivent être ici montés du même côté.
Le marché réclame la suite
Seule critique le 125 cm3, surtout avec sa limitation en France à 13 ch, savère un peu juste.et une CX de plus forte cylindrée serait appréciée.
Monocylindre 2 t refroidi par eau - 124 cm3 ( 58 x 50,6 mm) - 30 ch - Valve à léchappement - Carburateur Ø 32 mm - Boîte 6 rapports - Cadre ouvert à double poutre supérieure en acier. Suspension av. monobras , tube Ø 45 mm, ar. monobras alu, amortisseur oléopneumatique - 2 freins à disque av. Ø 300 mm, ar: Ø 240 mm - Roues alliage de 17 à moyeux décentrés - Réservoir 11 l - 120 kg - Prix (1991): 30.500 F
Après une longue crise les constructeurs italiens reviennent aujourdhui en force et créent les modes en introduisant de nouveaux standards.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.