Web Analytics

 Gilera - 125 Arcore
 Retour liste des marques


Gilera Arcore motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : Yves Campion
5804

Cylindrée : 125
Modèle : Arcore
Production : 1972 -
Catégorie : (R) Route

Gilera
125 Arcore - 1972
La fin des petites culbutées


En 1972, Gilera se décide enfin à moderniser sa gamme de petites motos quatre temps. En effet, les rondouillards petits culbutés ont déjà plus de dix ans, et sous la poussée nippone, les Italiens se doivent d'adopter un look moderne.

Un design élégant
Il ne s'agit plus d'un lifting, mais d'une nouvelle moto. Tout a été repensé et redessiné, mis à part la fourche avant. Le moteur adopte un dessin anguleux surmonté d'un cylindre carré. Par contre, la distribution par culbuteurs est conservée. Un filtre à huile à cartouche vient prendre position du côté gauche du moteur, tandis que l'air est purifié via un filtre en papier en non plus en treillis métallique. La boîte de vitesses est proposée selon les pays, avec sélecteur à gauche ou à droite, en fonction de la percée du nouveau positionnement (gauche) conforme aux normes américaines . Les freins proviennent de chez un accessoiriste et non plus de la Casa, et c'est tout profit car ces Grimeca s'avèrent fort efficaces pour stopper la petite rouge.

L'oubli de Gilera
Hélas, Gilera est desservi par un réseau peu au courant de cette division du groupe Piaggio (auquel appartiennent Gilera, Bianchi et Vespa), de même que par un public ayant oublié les fantastiques résultats de la marque en course (datant de 1957, il est vrai) et la diffusion hors de la péninsule sera malheureusement fort limitée.

Bloc-moteur Gilera monocylindre 4 temps refroidi par air - 124,4 cm3 (60 x 44 mm) - 12,4 ch/8 500 tr/min - Compression 10 à 1 - Allumage par volant magnétique - Carburateur Dell'Orto VHB Ø 22 mm - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Pneus av. 2,75 x 18", ar. 3,00 x 18" - 109 kg - 112,5 km/h.

La moto existait également en 150 cm3 (alésage x course : 59,4 x 54 mm) développant 14,25 ch à 8 500 tr/min.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.