Harley Davidson - 165 Topper Retour liste des marques

Photo ou archives : François-Marie Dumas
5206
Harley-Davidson
165 cm3 Topper H - 1962
Une étonnante technique et une robe taillée à la serpe
Qui l'eut dit, qui l'eut crû ? La prestigieuse maison américaine Harley-Davidson, bien connue pour son bicylindre en vé, conjugué en moultes versions, se commettre dans le scooter ! Il faut dire qu'en 1958, les constructeurs de scooters allemands, victimes de la récession motocycliste dans leur pays, de même que les Italiens, butant chez eux contre les géants Vespa et Lambretta, lorgnent avec envie sur le marché américain.
Un maigre passé scooteriste
Jusqu'alors, hormis le Cushman (qui après avoir servi les troupes américaines dans le dernier conflit, prolonge une discrète carrière), l'énorme Salisbury, le Simplex ou encore le Globester, le scooter n'a pas vraiment percé aux États-Unis. Les tentatives d'intrusion européennes décident cependant l'état-major Harley à se pencher sur le sujet et le résultat de leurs cogitations sera le Topper H qui choque l'il latin par ses lignes trapues, quasi cubiques, et ses vastes panneaux presque sans reliefs.
Confort et automatisme
La coque, réalisée en fibre de verre, aurait permis plus de fantaisie, mais l'engin ne manque par ailleurs pas d'intérêt. Les roues sont de grand diamètre et le châssis consiste en un tube unique se dédoublant à l'arrière. Dérivé du célèbre 125 DKW, le moteur, de dix cubic inch, est monté sur quatre tampons de caoutchouc ; il est logé à l'horizontal sous le tunnel central, accouplé à la "Scootaway", boîte à variateur automatique par double poulie extensible et embrayage centrifuge : l'automatisme et le confort à l'américaine, mais sur deux roues !
Monocylindre horizontal 2 temps refroidi par air 164 cm3 (60,3 x 58 mm) - Lubrification par mélange - Alimentation par distributeur rotatif - Allumage par volant magnétique - Variateur de vitesse automatique "Scoot-away" donnant des rapports entre 18 et 5,94 à 1 - Embrayage automatique centrifuge à partir de 1 400 tr/min - Démarrage par lanceur à main - Cadre simple tube - Suspensions av./ar. oscillantes - Réservoir 8,5 l - Carrosserie en fibre de verre - Pneus de 4,00 x 12" - 108 kg.
Selle biplace et présentation bicolore adoucissent les lignes de cette version 1962 du Topper. La production s'arrête en 1965.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.