Web Analytics


 Honda - 0 Mantis 2 roues motrices
 Retour liste des marques


Honda Mantis 2 roues motrices motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives F-M. Dumas
803

Cylindrée : 0 cm3
Modèle : Mantis 2 roues motrices
Production : 1991 - 1991
Catégorie : Moto TT

Honda
Mantis - Deux roues motrices - 1991
La moto-loisir du futur


Aux dires de tous les spécialistes, l'avenir de la moto passe par les deux roues motrices, un système complexe certes mais qui devrait conférer à la moto une bien meilleure adhérence et par là une beaucoup plus grande ­facilité de conduite. Plus efficace sans doute pour les experts, la moto à deux roues ­motrices se présente avant tout comme une moto d'une conduite plus facile pour les ­néophytes et Honda ne s'y est pas trompé en ­dévoilant au Salon de Tokyo, fin octobre 1991, la Mantis, un curieux et futuriste véhicule qui préfigure la moto-loisir de demain.

La technique de l'avenir
Contrairement aux autres réalisations, la Suzuki en particulier ainsi que les motos développées en France par les frères Savard, qui utilisent chaînes et arbres de transmission, Honda a franchi un pas de plus vers le futur en ­développant sur sa Mantis un système de transmission entièrement hydraulique. Un dis­po­sitif d'ailleurs déjà essayé avec succès en 1991 sur une 250 cm3 de cross. Honda n'a certes pas choisi la facilité, la transmission ­hydraulique très employée dans les matériels industriels est difficile à maîtriser sur un ­véhicule léger où les pertes de puissance ­doivent être réduites au minimum et où les ­durits de faibles diamètres doivent laisser ­circuler un flux rapide de liquide hydraulique à très haute pression. Honda semble avoir résolu ces problèmes et non sans élégance avec un système hydraulique géré par ordinateur qui transmet sa puissance au travers de très discrètes durits aux moteurs incorporés aux grandes roues de 21".

Moteur thermique aux caractéristiques non communiquées - Transmission hydraulique entièrement automatique à gestion électronique - Règlage manuel du rapport de transmission av./ar. - Carter de transmission ar. en fibre de carbone - Suspension av. mono-bras à parallélogramme, ar. monobras - Règlage de l'amortissement par bouton au guidon - Roues alliage de 21" à moteur hydraulique et freins à disque incorporés - Double phares ellipsoïdaux - Autres caractéristiques non communiquées.

Moto de loisirs, la Mantis entendait proposer l'évasion aux gens des villes et elle le faisait autant par sa technique et ses possibilités tout terrain que par son style résolument futuriste.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.