Web Analytics

 Husqvarna - 500 Championne du Monde
 Retour liste des marques


Husqvarna Championne du Monde  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas & Yves Campion
6212

Cylindrée : 500
Modèle : Championne du Monde
Production : 1960 - 1960
Catégorie : (TT) Cross

Husqvarna
500 quatre temps / Bill Nilsson - 1960
L'apogée d'une école

Fondée en 1903, le département moto d'Huskvarna Vapenfabrik, manufacture d'armes existant depuis 1686, connut un véritable développement, à partir de l'année 1953, grâce à Bror Jauren. Ce responsable du service course fut le maître d'œuvre des douze titres mondiaux obtenus par la firme suédoise en motocross.

Le règne suédois
Premier champion du monde de l'histoire de la catégorie 500 cm3, le Suédois Bill Nilsson, qui s'imposa en 1957 au guidon d'une AJS, remporta à nouveau le titre en 1960 avec cette fois une machine suédoise.?Déjà victorieux en 250 cm3, Husqvarna s'était en effet attaqué à la catégorie 500, mais ne disposant de moteur, l'usine avait fait appel à Nils Hedlund pour la réalisation de la mécanique. C'était en fait un retour aux origines car Hedlund était parti du moteur HVA, construit sous licence par Monark en 1942. Le cadre est fabriqué par Bill Nilsson et l'usine HVA?finance l'opération.?Après ce succès ce fut au tour de Sten "Storken" Lundin au guidon d'une Monark de maintenir la Suède à la première place de la catégorie 500 cm3.?Ensuite, Rolf Tibblin imposa de nouveau une HVA, en 1963 et 64, mais, contré par un Anglais et sa BSA, il ne put réaliser la passe de trois.

Objet de culte
Comme tous les moteurs quatre temps de l'époque, cette HVA?est un longue course et l'ensemble cylindre-culasse est très impressionnant, tout comme la finesse de la machine et la taille du guidon.?La sophistication technique était aussi présente en 1960 : le réglage des soupapes s'effectuait à l'extérieur de la culasse.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 499 cm3 (90 x 99 mm) - 33 ch/5 800 tr/min - Soupapes culbutées - Allumage par magnéto Lucas - Carburateur Amal monobloc Ø 30 mm - Boîte 4 rapports Norton - Cadre double berceau - Fourche Ø 34,5 mm - Amortisseurs Girling débattement 110 mm - Pneus Trelleborg av.?21", ar. 18" - Réservoir 8 l - 125 kg.

Cette magnifique machine est la première des trois exemplaires construits.?A elle seule, elle incarne la passion d'une marque et l'histoire du motocross.?Elle n'a d'égale que sa cousine suédoise, la 500 Monark. En vignette le champion du monde Bill Nillsson



En savoir plus

Sur le blog Moto-collection.org
cliquez ici

Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.