Web Analytics


 Indian - 500 Mod. 249 Warrior
 Retour liste des marques


Indian Mod.  249 Warrior motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives Hugues Descelliers
2616

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : Mod. 249 Warrior
Production : 1948 - 1953
Catégorie : Moto Route

Indian
Type 249 Warrior - 1950
Une Indian à l'anglaise


En 1948, Indian sort une toute nouvelle machine qui doit contrer la concurrence britannique. Cette moto, le modèle 249, représente la version bicylindre de la 149 de 217 cm3 qui apparaît pratiquement en même temps.

Inspiration britannique
Elle abandonne la formule du moteur en V, typique de la production Indian, pour adopter celle du vertical twin à 360° à boîte séparée de la plupart des bicylindres de l'industrie anglaise. Elle s'en différencie par une transmission primaire disposée à droite du moteur et une commande de boîte de vitesse au pied gauche, aux normes allemandes. Le haut moteur avec ses tiges de culbuteur devant et derrière les cylindres est d'ailleurs clairement inspiré de la Zündapp DS 350 de 1938-40.  Ce moteur, qui ne peut être alimenté que par un unique carburateur en raison de l'emplacement de cheminées de culbuteurs très proéminentes, ne connaîtra de ce fait pas de version sportive performante. Le type 249 est baptisé Scout, en espérant que ce nom prestigieux lui assurera le même succès que ses prédécesseurs, mais dès sa commercialisation, il souffre de problèmes de fiabilité. D'autre part, ses 435 cm3 constituent un handicap de cylindrée face aux 500 britanniques.

Rendez-vous manqué
Ce dernier défaut est rapidement corrigé avec l'apparition de la Warrior, une version de la 249 suralésée à 498 cm3. Elle gagne un peu de puissance mais ne peut toujours pas servir de base à une machine de course efficace. Les chiffres de vente sont désolants et cette machine, qui aurait dû sauver Indian du désastre, contribuera à en précipiter la chute. Détail amusant, cette Indian fut copiée en 1954 par la firme japonaise  https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Cabton-2503.htm laquelle n'eut d'ailleurs pas plus de succès.

Moteur 4 t vertical twin culbuté et calé à 360° - Scout : 435 cm3 (60,3 x 76,2 mm), Warrior : 498 cm3 (64,5 x 76,2 mm) -25,5 ch. (Scout) ou 29 ch. (Warrior) - Allumage par magnéto Edison Splitdorf, éclairage par dynamo - Un seul carburateur Amal - Boîte séparée 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre simple berceau en tubes d'acier - Suspensions av. à fourche téléhydraulique, ar. coulissante - Freins à tambour ø 165 mm - 152 kg - 145 km/h

L'Indian Warrior ressemble plus à une Anglaise qu'à une Américaine. Cette moto a été photographiée au musée Barber.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.