Web Analytics

 Jawa - 350 V4 type 673
 Retour liste des marques


Jawa V4 type 673  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2202

Cylindrée : 350
Modèle : V4 type 673
Production : 1969 -
Catégorie : (R) Racing

Jawa
350 V4 Type 673 / Bill Ivy - 1969
Victime de l'histoire


Le printemps de Prague a accéléré l'ouverture de la Tchécoslovaquie au monde occidental. La concurrence fait rage entre les usines sœurs Jawa et CZ, et chacune des deux firmes lance sa propre 350 quatre cylindres en Grands Prix pour 1969. Si la CZ est un quatre temps, la Jawa sera un deux temps et marque d'emblée au moins un point : aucune n'est prête à l'orée de la saison, mais la Jawa sortira deux mois avant sa rivale.

Un binôme hautement performant
Apparue lors du deuxième Grand Prix, sur le rapide circuit d'Hockenheim, la Jawa V4 fait aussitôt sensation aux mains de Bill Ivy, champion du monde 125, en 1967, et champion "moral" des 250, en 1968. Elle termine deuxième derrière Agostini et sa MV, intouchables à l'époque et déjà quatre fois champions du monde. Ago et Ivy ont relégué tous les autres pilotes à au moins un tour, notamment Frantisek Stastny, troisième sur l'autre Jawa V4. Personne d'autre n'est en mesure de menacer la MV-Agusta.

Le ressort est cassé
Ivy renouvelle son exploit à Assen. Mais la fiabilité de la V4 reste aléatoire, et le 12 juillet c'est le drame : un serrage de la Jawa provoque la chute mortelle de "Little Bill". Le monde des Grands Prix est très affecté par l'accident. Grassetti, engagé par la suite, réalisera plusieurs belles performances: troisième à Brno, deuxième à Imola, premier à Opatija, mais Jawa préfèrera remiser la V4 dès le début des années soixante-dix. Trois exemplaires auront été construits de cette machine conçue par Zdenek Tichy, et la marque ne reviendra en GP qu'avec une 250 twin, en 1977.

4 cylindres en carré ouvert, refroidi par eau 344 cm3 (48 x 47,6 mm) -
72 ch/13 000 tr/min - 2 vilebrequins - Admission par disques rotatifs - Allumage électronique - Boîte 7 rapports - Transmission par chaîne - Cadre double berceau tubulaire - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante - Freins av. et ar. à tambour, av. double tambour double came - Roues av. et ar. de 18" - 138 kg - 250 km/h

Extrêmement rapide et efficace, la 350 Jawa V4 n'aura pas survécu à son pilote : l'un des plus doués et des plus populaires de sa génération.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.