Web Analytics

 Kawasaki - 1000 Doncque - 1er au Bol
 Retour liste des marques


Kawasaki Doncque - 1er au Bol motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
9711

Cylindrée : 1000
Modèle : Doncque - 1er au Bol
Production : 1975 - 1975
Catégorie : (R) Racing

Kawasaki
1 000 cm3 Pierre Doncque - 1975
Une révolution venue d'ailleurs


Bien après 1970, les motos d'endurance sont encore étroitement dérivées de la série. Elles restent lourdes et, pour ménager la garde au sol en virage, placent leur large moteur haut dans le cadre, ce qui grève la maniabilité. Pour remédier à ce défaut, Georges Godier et Alain Genoud, qui ont dominé cette discipline, en 1974, avec leur Kawasaki à cadre Egli, confient la conception d'une nouvelle partie cycle à un technicien inconnu du milieu moto. Pierre Doncque, professeur à l'IUT d'Amiens, leur livre un cadre qui va faire sensation.

Plus rationnelle que jamais
Les tubes ne passent plus au-dessus du moteur, mais sur ses côtés, ce qui le protège en cas de chute et permet d'abaisser le réservoir d'essence et le centre de gravité. La suspension arrière est assurée par un unique combiné actionné par leviers, logé sous l'axe de bras oscillant, ce qui permet de se passer de tubes de cadre à l'arrière. Du coup, une coque selle-réservoir, aisément démontable, permet un accès immédiat à la mécanique : c'est appréciable en Endurance. Le succès est immédiat. Avec cette machine, Godier-Genoud remportent le Bol d'Or (comme l'année précédente) et Duhamel-Baldé finissent troisièmes. En fin de saison, Godier et Genoud s'adjugent très logiquement le titre de champions d'Europe de la spécialité.

Les grands moyens
Pour 1976, Honda revient, hélas, officiellement en Endurance, et la structure légère des "verts" ne suffit plus. Les Kawasaki-Doncque s'en sortent avec les honneurs, mais la marque ne retrouvera le goût de la victoire au Bol qu'en 1982.

4 cylindres face à la route 4 t refroidis par air 987 cm3 (69 x 66 mm) - 110 ch/10 000 tr/min - Double ACT entraîné par chaîne - Lubrification par carter humide - Allumage électronique - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre à double berceau tubulaire à structure latérale - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à leviers - Freins av. et ar. à disques - Pneus 18" - 185 kg - 240 km/h.

Kawasaki doit beaucoup de ses succès en endurance à Godier et Genoud, mais aussi à Pierre Doncque, dont la partie cycle préfigurait toutes les générations de motos qui allaient suivre.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.