Web Analytics

 Kingsbury - 150 scooter
 Retour liste des marques


Kingsbury scooter motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4406

Cylindrée : 150
Modèle : scooter
Production : 1921 -
Catégorie : Scooter patinette R

Kingsbury
150 cm3 - 1920
La coqueluche de la patinette

«J'estime que cette machine doit remporter un succès énorme dans un avenir prochain, particulièrement parmi les dames et notamment chez tous ceux habitant la campagne.»

Snobisme aidant
Ainsi parlait, en 1919, l'ingénieur anglais Granville Bradshaw à propos de la patinette à moteur, un engin nouveau venu dans la famille des deux roues motorisés. Né aux États-Unis, émigré en Grande-Bretagne, le scooter, autre nom de la patinette à moteur, sera la coqueluche de quelques téméraires élégantes ou de quelques personnages mondains, snobisme aidant. Quant à rouler sur des chemins de campagne, G. Bradshaw se faisait bien des illusions.

Le salut est dans le deux roues
Parmi les Autoped, Kenilworth, Autoglider, Skootamota, Stafford Pup, Runbaken, Mobile Pupe ou autres Handy Scooter, le Kingsbury se fait sa petite place. Il est produit par Kingsbury Aviation de Croydon dans la banlieue de Londres, une reconversion en somme‑: à la fin de la Première Guerre Mondiale, les usines d'aviation qui avaient fourni un considérable effort se trouvaient, les hostilités terminées, avec un carnet de commandes des plus légers. C'est le cas d'ABC, déjà cité, ou encore de Gloucestershire Aircraft Co.‑: la première nommée fabriquera le Skootamota, la seconde l'Unibus‑; ces firmes aéronautiques ne voyaient guère que dans le deux roues la solution. Hélas, comme toute mode, celle du scooter sera brève et ne durera que quelques années. Par contre, des maisons comme BMW ou Grnome-Rhône, qui se reconvertiront dans la vraie moto, connaîtront un bien meilleur sort.

Monocylindre vertical 2 t - refroidi par air - 150 cm3 - 2 HP - Allumage par magnéto C.A.V. - Lubrification automatique - Transmission à la roue arrière par chaîne - Châssis tôle et tubes - Suspension av. coulissante - Roues flasquées - Frein ar. à sangle commandé au talon droit.

En 1919, il fallait débourser quarante guinées pour s'offrir le Kingsbury qui était proposé avec ou sans siège, selon les préférences de son heureux (!) 
pilote.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.