Web Analytics



Laurin Klement - Slavia 1,25 hp Model A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives H. Krackowizer
8716

Cylindrée : 184 cm3
Modèle : 1,25 hp Model A
Production : 1900 -
Catégorie : Moto Route

Laurin-Klement
1 1/2 HP Slavia modell A - 1900
Première version commercialisée


Vaclav Laurin, le mécanicien, et Vaclav Klement, le businessman, s'associent, le 1er janvier 1896, pour produire des cycles sous le label Laurin-Klement ou, pour la Bohême, Slavia. De retour d'un voyage à Paris, où ils ont détaillé la Motocyclette Werner (inventeur du nom, d'où la majuscule), ils décident de se lancer à leur tour dans ce nouvel engin de locomotion et de produire une moto plus robuste que celle des frères Werner pour mieux correspondre à l'état déplorable des routes d'alors en Bohême, dans la partie nord de ce qui était alors l'Empire austro-hongrois et qui devint la Tchécoslova-quie, en 1918.

Née avec le siècle
Après un premier prototype construit fin 1898, L & K sortent le modèle B, leur première moto commercialisée, en 1900. Cette moto, toute simple, se distingue par son allumage qui abandonne le dangereux tube à incandescence pour une bougie et une magnéto Bosch à basse tension curieusement logée sous le moteur et entraînée par chaîne. La transmission directe est confiée à une courroie de cuir et le moteur offre classiquement une soupape d'admission automatique, actionnée par la dépression créée par la descente du piston. La L & K monocylindre fut construite dans de multiples versions de 184 à 500 cm3, et la dernière fut la L-3 HP de 1903.

Un succès international
Largement appréciée cette première Laurin-Klement fut construite en quantité et distribuée sous différentes appellations : Laurin-Klement, Slavia dans sa Bohême d'origine, mais aussi "Republic" dans le reste de l'Empire austro-hongrois et Achilles en Allemagne.

Monocylindre 4 temps refroidi par air de 1 1/4 HP (184 cm3 : 60 x 65 mm) à 3 1/2 HP (env. 500 cm3) - Soupapes d'admission automatique et d'échappement latérale - Allumage magnéto Bosch basse tension entraînée par chaîne - Carburateur à léchage - Transmission directe par courroie et pédalier auxiliaire à chaîne - Cadre simple berceau ininterrompu - Suspension av. télescopique en option - Freins av. (en option) et ar. à bande - 48 à 75 kg et 30 à 65 km/h selon la cylindrée.

Révolutionnaire avec son allumage par magnéto (sous le moteur), la L & K de 1900 offrait aussi un dangereux carburateur à évaporation utilisant les vapeurs dégagées par l'essence réchauffée dans le réservoir par une dérivation de l'échappement.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.