Web Analytics



Mors Speed S1 C  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
4806

Cylindrée : 115 cm3
Modèle : S1 C
Production : 1952 - 1956
Catégorie : Scooter

Mors - Speed
115 cm3 S 1 C - 1952
Face à la rude concurrence transalpine


Après avoir commercialisé des side-cars avant- guerre, P. Brissonnet, à la fin des années quarante, fabrique sous la marque Speed des accessoires et équipements automobiles. Dès 1949, Speed présente le prototype d'un scooter. Le modèle de présérie, en 1950, est pratiquement finalisé, et se signale par son cadre original constitué de quatre morceaux boulonnés, trois en aluminium coulé et un en tôle emboutie. Une seule pièce de fonderie, faisant office de tablier, réservoir et plancher, sur laquelle viennent se boulonner deux longerons-supports de suspension arrière, qui eux-mêmes reçoivent le support de selle en tôle d'acier.

L'un voulait, l'autre pas
Autre particularité, la boîte est commandée aux talons par l'intermédiaire de deux pédales : la première est appelée par pression à gauche, la seconde par pression à droite. La maison Speed n'a semble-t-il pas les moyens (ou l'intention) de produire le S1C elle-même. La grosse société Mors, impliquée dans l'électricité et la mécanique, a en revanche envie de s'engager dans le scooter. Elle acquiert les brevets du S1C par le biais de sa filiale SICVAM, et en entame la fabrication dans ses usines de Sens.

Peu conforme au canons du moment
Lancé en octobre 1951, le S1C va réaliser une carrière honnête, sans plus, face à des concurrents d'origine italienne moins nobles mais moins coûteux qui imposent leur propre ligne esthétique. A partir de 1955, et suite au désengagement de Mors, les scooters Mors-Speed (un modèle S3 "Paris-Nice" est venu épauler le S1C en 1953) sont diffusés sous la marque Alcyon avant d'être définitivement abandonné en 1956.

Monocylindre 2 temps refroidi par air - 115 cm3 (54 x 50 mm) - 3,8 ch/4 500 tr/min - Distribution par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte 2 rapports - Transmission par chaîne - Cadre en alliage léger moulé et en tôle d'acier emboutie - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante Freins av. et ar. à tambour - Pneus 3,50 x 8" - 60 kg - 60 km/h.

Techniquement original avec son tablier-plancher et sa fourche en alliage d'aluminium, le Mors-Speed n'avait pas les moyens de lutter avec les Vespa et Lambretta. Il est ici exposé au musée du vélo, de l'auto et de la moto de Chatellerault qui abrite une grande collection de scooters français. On le voit )à droite au salon de Paris en 1953 avec tous ses accessoires et le Mors Paris-Nice en fond.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.