Web Analytics

 Mors Alcyon - 125 Paris-Nice
 Retour liste des marques


Mors Alcyon Paris-Nice  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : François-Marie Dumas
5607

Cylindrée : 125
Modèle : Paris-Nice
Production : 1956 - 1959
Catégorie : (R) Scooter

Mors - Alcyon
125 cm3 "Paris-Nice" - 1956
Ultime tentative

Dans l'euphorie des débuts du scooter, vers 1950, en France et ailleurs, nombre de maisons qui n'ont aucune expérience dans le deux roues motorisé se lancent dans l'aventure avec, bien souvent, des suites désastreuses.

De Speed à Mors
Pierre Brissonnet, propriétaire-fondateur de la marque parisienne d'accessoires automobiles Speed, a déjà un projet de scooter en 1943.?De modifications en améliorations, ce projet débouche en 1951?sur le Speed S1C, un original scooter de ville de 115?cm3 à deux vitesses.?Mais, n'ayant pas les moyens industriels de production, c'est la société Mors qui le réalisera dans son usine de Sens.?Cependant, ce Speed a des prétentions limitées : c'est pourquoi, au salon de Paris 1953, Mors révèle le "Paris-Nice" S3 présenté ici, un "grand routier" plus performant que la majorité des autres scooters 125?cm3.

De Mors à Alcyon
De structure composite (châssis tubulaire et carrosserie non porteuse), ce "Paris-Nice" a une forte personnalité, due à sa ligne élancée qui porte la marque d'un grand nom de la carrosserie automobile française : Labourdette.?Mais les ventes, tant du Speed S1C que du "Paris-Nice", déçoivent les attentes de Mors. En 1955, elle se sépare de sa branche scooters qu'elle confie à la vieille firme de Courbevoie, les Ets.?Gentil, plus connus sous la marque Alcyon et ses sous-marques : La Française, Thomann, Olympique, Armor, Labor et Lapize.?Malgré une présentation bicolore, les ventes ne s'arrangent pas et, s'associant en 1959 avec Lucer, Alcyon renonce au scooter au profit du cyclomoteur, l'unique issue de secours à cette époque.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 temps refroidi par turbine - 123?cm3 (52 x 58 mm) - ?6 ch/4 600?tr/min - Allumage par volant magnétique - Lubrification par mélange - Boîte ?3 rapports commandée par 2 pédales au pied droit - Transmission par chaîne duplex - Châssis monotube, carrosserie rapportée - Suspensions av. fourche parallélogramme monobranche et 3 anneaux caoutchouc Neiman, ar.?bras oscillant constitué par le carter de chaîne étanche, amorti par ressort à boudin noyé dans du caoutchouc (Eligo de Paulstra) - Pneus 4 x 8" - 115?kg - 75?km/h.

Elégant dans cette version bicolore, bien proportionné et doté de bonnes performances, le "Paris-Nice" de Mors sera repris, sans grand succès, en 1956, par Alcyon et ses sous-marques.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.