Mustad
50 cm3 Folkscooter 111 - 1954
Une patinette avant l'heure
La Folkscooter était, comme beaucoup d'inventions, bien trop en avance sur son temps. Aujourd'hui, les petites trottinettes motorisées personnelles sont courantes, et ce concept minimaliste est d'actualité, mais le public n'y était pas prêt dans les années 1950 et les technologies d'alors ne s'y prêtaient guère avec un moteur à combustion bruyant et salissant.
Pour Mustad & Son, qui s'était lancé dans le développement de ce mini scooter, le défi était de taille. Déjà pour le démarrage, des pédales eurent été encombrantes, un kick impossible au-dessus de la roue avant, un lanceur, peu pratique. Il ne restait que la poussette en relâchant la poignée de l'embrayage manuel après un ou deux mètres. L'arrêt s'effectuait avec la manette du décompresseur. Bien que l'empattement soit dangereusement court et le poids tout sur l'avant, les essayeurs émettaient un jugement positif sur la stabilité, et même pour les petits freins à tambour de moins de 100 mm dans leurs minuscules roues de 4 pouces.
Simplissime et illégal !
Mustad avait acheté quelques centaines de moteurs auprès d'Amo-Motoren en Allemagne de l'Ouest. Ces moteurs 2 temps simplissimes avec un vilebrequin sur son seul palier, comme sur le Cady et les
X1 et X7 de Motobécane, développaient 1,3 ch, et ils sont arrivés en Suède juste au moment où la réglementation limita les 50 cm3 non immatriculés à 0,8 ch. Du jour au lendemain, le Mustad Folkscooter est donc devenu illégal. Le fait qu'il soit un peu difficile à démarrer n'a pas arrangé les choses. Pour résoudre ce problème, une version ultérieure a été équipée de pédales pour entraîner la roue arrière et faciliter le démarrage. Et Mustad a tout de même passé une nouvelle commande de moteurs de 0,8 cheval, mais, entre-temps, la production avait été transférée à Magdebourg, en Allemagne de l'Est, où les moteurs Amo étaient devenus des MAW, produits selon le plan quinquennal et dont personne ne voulait. Mustad sest alors tourné vers des moteurs B.F.C ou HMV, conformes à la réglementation suédoise, mais cela n'a pas suffi à relancer les ventes. Des tentatives de production ont aussi eu lieu au Danemark et en Norvège, sans succès. La Mustad Folkscooter n'a jamais connu le succès escompté.
Moteur Amo type Fin 50 k monocylindre 2 temps refroidi par air - 49,7 cm3 (39,8 x 40 mm) - 1,3 ch à 3600 tr/min - Cylindre aluminium - Carburateur Pallas 12 Z - Allumage/éclairage par volant magnétique Noris 6V 3W - Embrayage multidisque humide - Monovitesse - Transmission par chaîne sur la roue avant - Cadre monotube et tôle emboutie - Avant rigide, suspension arrière - Freins av. et ar. à tambour - L/l/h : 1140/510/760 mm - Selle à 760 mm - Réservoir 2,5 l - Pneus 3,00 x 4" - 30 kg
La Mustad Folkscooter développé à Göteborg par les Norvégiens Bjarne Christensen et Johan Mustad. La production a probablement commencé en 1954, avec environ 450 exemplaires construits en Suède, plus quelques-uns au Danemark et en Norvège, pour un total estimé à 600 unités.