Radior
98 cm3 Mouette - 1955
À la poursuite du scooter
Malgré un cinquantenaire fêté en grande pompe au printemps 1954, les commandes sont en baisse et il faut à tout prix diversifier la production pour toucher un plus large public, c'est du moins ce que pensent les dirigeants de Radior. La grande mode est alors au scooter et on voit apparaître une catégorie nouvelle, le scooter léger, souvent équipé d'un moteur de 100 cm3 ou moins et équipé d'accessoires tirés de la gamme cyclomoteurs ou vélomoteurs. Le
Sulky de Riva-Sport ou la
Starlett de Monet & Goyon en sont deux exemples représentatifs. Chez Radior, on a déjà le moteur, le
98 cm3 fabriqué sous licence NSU pour le vélomoteur du même nom, mais le système de démarrage par pédalier indépendant n'est pas de mise. On lui adjoindra donc une modification qui reçoit l'aval de la maison mère NSU à Neckarsulm : un ensemble de démarrage par kick, coté gauche du bloc moteur.
Une Mouette de bon ton : bleu azur et blanc cassé
Le prototype, dessiné par l'ingénieur Raymond Vallet, est présenté au Salon de Paris fin 1954 ,mais il faudra attendre mars 1955 pour une fabrication en série. Ce scooter léger, baptisé Mouette type M55, possède un cadre à l'arrière rigide, constitué d'un tube supérieur cintré de forte section, secondé par un berceau de plus faible diamètre qui vient supporter le moteur situé classiquement. La fourche à balancier, possédant deux biellettes articulées avec ressorts dans les tubes, est une création maison, ainsi que le tablier, les marchepieds et les carénages latéraux. Par contre, le réservoir Mottaz, les garde-boue, le porte-bagage sont tirés du catalogue des accessoiristes.
Les deux vitesses sont commandées par poignée tournante, la pédale de frein traverse le marchepied droit, le robinet d'essence et la tirette du starter sont accessibles de l'extérieur. Les roues à rayons, équipées de freins à tambour de 120mm, reçoivent des pneus peu usités de 500 x 60. La Mouette est présentée en deux couleurs, bleu azur et blanc cassé.
Du salon au dernier envol
Par rapport au prototype présenté dans la presse ou sur les documents publicitaires, le modèle de série présente quelques différences : le phare a migré sur le garde-boue avant, la béquille, le guidon et les carénages latéraux sont différents. Le modèle a peu évolué, si ce n'est la fabrication des carénages en une puis deux parties et la petite boîte à outils qui est passée derrière la carénage droit alors qu'elle se trouvait auparavant sur le cadre au niveau de la selle. Radior fermant ses portes au printemps 1956, la Mouette a été fabriquée environ un an seulement. Bien accueillie localement dès sa sortie, il s'en est écoulé entre 400 et 500 exemplaires. Elle s'affichait en 1955 à 85000 F tandis que ses principales concurrentes, la
Monet Goyon Starlett et le
RSI Sulky valaient respectivement 78000 et 82000 F.
Bloc moteur sous licence NSU, monocylindre 2 temps refroidi par air - 98 cm3 (49 x 52 mm) - Carburateur Amac - Allumage par volant magnétique Morel à bobine extérieure - Embrayage à disques liégés - Boîte 2 vitesses commandées par poignée tournante - Transmission finale par chaîne - Cadre poutre rigide à l'arrière - Suspension avant par fourche à balancier - Pneus 500 x 60 - Freins à tambour ø 120 mm - 60 kg - 1,8 litre/100 km - env. 65 km/h.
Le modèle présenté est un des tout premiers, il est dans son jus et a malheureusement perdu sa grille de refroidissement.