Web Analytics


 Sarolea - 350 course usine 2 act
 Retour liste des marques


Sarolea course usine 2 act motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives François-Marie Dumas
508

Cylindrée : 350 cm3
Modèle : course usine 2 act
Production : 1936 - 1937
Catégorie : Moto Course

Saroléa
350 Usine 2 ACT - 1936
Les performances d'une 350 cm3 contemporaine

Saroléa, la doyenne des grandes marques belges exportait dans le monde entier y compris au Japon dans les années vingt et dans cet âge d'or que sont les années trente, on ne sait compter les succès de la très fameuse Saroléa Monotube "Grégoire".

De Grégoire et Grizzly à Jacques Ickx
Ce superbe monocylindre incliné à soupapes culbutées baptisé ainsi pour se différencier des versions sport précédentes qui avaient deux tubes d'échappement reçut en 1933 le nom de Grégoire un grand pilote Belge qui se tua en course à son guidon. Les plus grands pilotes se sont illustrés sur ces "Monotubes" dont en France Georges Monneret et en Belgique, en moto-cross, une discipline nouvelle où excellait Saroléa, Jacques Ickx, le père du célèbre champion automobile.

Recherches
Dès 1935, Saroléa étudie de nouvelles solutions techniques pour conserver sa suprématie en course et contrer son grand rival FN qui vient de présenter un bicylindre à compresseur. Il en résultera en 1937 de toutes nouvelles 350 et 500 cm3 à deux arbres à cames en tête entraînés par arbre et couples coniques dont la carrière sera abrégée par la guerre. Auparavant Saroléa avait développé en 350 cm3 cet unique prototype intermédiaire qui reprenait exactement le moteur de la célèbre monotube Grégoire à soupapes commandées par tiges et culbuteurs en y adaptant deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne. Une machine excessivement rapide qui dépassait allègrement les 160 km/h.

Monocylindre 4 temps refroidi par air - 349 cm3 (70 x 90,5 mm) - 32 ch/7 000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne, culasse en aluminium - Carburateur Amal Ø 34 mm - Allumage magneto - Boîte séparée 4 rapports par sélecteur au pied - Démarrage "à la poussette" - Cadre rigide simple berceau interrompu - Suspension av. parallélogramme - Pneus av. 3,00 x 21", ar. 3,25 x 21" - 135 kg - 170 km/h.

Un prototype unique dans le plus pur style course des années trente. La grande photo est la version de 1936 à 2 ACT entraînés par chaîne et, en vignette, apparaît la mouture 1937 à entraînement par arbre et couples coniques.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.