Web Analytics



Stella (Nantes) Riedel motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
9731

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Riedel
Production : 1951 - 1951
Catégorie : Scooter

Stella (Nantes)
125 Riedel - 1951
Projet de retour sous influence américaine

Il ne faut pas confondre les motos Stella fabriquées à Boulogne-Billancourt dans les années 20 et 30, avec l'usine Stella de Nantes qui sera surtout connue par ses vélos de course et l'étonnant prototype de scooter ici présenté. 
Dans l'immédiat après-guerre, notre Stella nantaise équipe le champion Louison Bobet quand il remporte le tour de France en 1953 et c'est une surprise de voir la marque venir de façon éclatante au deux-roues motorisé en présentant devant sa large gamme de vélos au salon de Paris 1951 un scooter tout-à-fait hors normes. On suppose que l'ensemble de sa partie cycle à suspensions avant et arrière monobras sont directement empruntés au Till de Riedel et il s'annonce, au choix, avec un moteur Riedel 125 extrapolé du mono horizontal qui équipe la Imme 100 ou du 150 bicylindre conçu sur la même base et utilisé par le scooter Till. 

Un si bel exercice de style
C'est un tout cas un exercice de style remarquable et ces motorisations sont pleine de promesses. Hélas Stella ne passera pas à l'acte et cet élégant scooter à double queue plagiant les voitures américaines ne vivra que le temps du salon. Cette mode des scooters "à longue queue" touche d'ailleurs le monde entier avec par exemple les Oryx de Prina d'Asti et Freccia Azzura d'Ambrosini, initiateurs de la mode en 1951 en Italie, le Honda 250 Juno de 1953 au Japon, le projet de l'Aldimi en Belgique en 1953, le Tosho Pandora au Japon en 1958 ou le Bond Minibike P3 en Grande-Bretagne en 1959...

Qu'importe, si Stella a raté son entrée dans le monde du scooter, l'usine nantaise, va dès lors et jusqu'à la fin des années 50 produire toute une gamme de cyclomoteurs principalement à vocation utilitaire et équipés principalement de moteurs VAP, de Le Poulain sur quelques modèles et puis Sachs et Franco-Morini dans les dernières années de production qui, pour les motorisés, s'arrête en 1960.

Cliquez sur les liens en rouge pour en savoir plus sur les créations de Norbert Riedel, la Imme de 1948 et le scooter Till qui constitue la base de ce prototype de Stella.


En savoir plus
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.