Suzuki - 60 DF Diamond Free SJK Retour liste des marques

Photo ou archives : F-M. Dumas
7004
Modèle : DF Diamond Free SJK
Catégorie : Moto Route BMA Ubone
Suzuki (SJK)
DF 70 Diamond Free - 1954
Les débuts d'une grande marque
Célèbre pour sa fabrication de métiers à tisser quil avait débuté en 1909, Michio Suzuki ne se lance industriellement dans les deux roues motorisés quen 1952, alors quil fête ses soixante-cinq ans
il ny a pas dâge pour entreprendre.
Enfant de la balle !
Le démon de la mécanique le tenait cependant depuis longtemps. Il avait déjà réalisé un prototype de moteur de moto en 1937 puis construit une voiture sur base dAustin Seven avant que le gouvernement, très paternaliste, ne lui conseille de faire plutôt
des munitions, ce quil fit jusquen 1945. La diversification, envisagée en 1937, devint alors une idée de génie quoique la fabrication des métiers à tisser reprenne aussi, mais la crise au Japon et une grève (oui, cela existait alors !) de six mois en 1949 changent la situation. Michio Suzuki regarde avec intérêt les autres firmes qui se lancent dans la fabrication de petites motos à partir de moteurs Mikuni ou Tohatsu des surplus militaires et va décider den faire autant mais il se refuse au bricolage. Quand il décide, en 1951, de construire ses propres vélomoteurs, il entreprend den fabriquer lui-même tous les éléments, y inclus le carburateur, la magnéto et même les joints découpés à la main dans du cuir.
Un style et plusieurs noms
Le premier Suzuki, baptisé Bicycle Power Free fut un 36 cm3 deux temps à cylindre vertical, monté au-dessus du pédalier qu'il entraîne par chaîne, une seconde chaîne transmettait la "puissance à la roue arrière des mollets et du moteur. Quelques mois plus tard, le moteur est porté à 50 cm3 puis muni dune boîte deux vitesses. En 1953, il se double du Diamond Free de 58 cm3 dont plusieurs milliers dexemplaires vont être construits par la compagnie qui a pris le nom de SJK ( Suzuki Jidosha Kogyo).
Monocylindre 2 t refroidi par air - 58 cm3 (43 x 40 mm) - 2 ch/4 000 tr/min - Compression 7 à 1 - Boîte 2 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaîne - Cadre type vélo avec moteur accroché en position centrale - Suspension av. télescopique - Freins av. à patins, ar. à tambour - Pneus 24 x 375 - 60 km/h.
Ces deux exemplaires, en bas de 1954 et en haut de 1956, ne portent pas encore le nom de Suzuki mais celui de Diamond Free, sous-titré Porter Motor sur chacun des carters.
Cette documentation unique, de
2000 fiches et du
Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et
reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.
Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.
Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.