Web Analytics


 Triumph - 500 BS Sport Silent Scout
 Retour liste des marques


Triumph BS Sport Silent Scout  motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives archives moto-collection.org
9860

Cylindrée : 500 cm3
Modèle : BS Sport Silent Scout
Production : 1933 - 1934
Catégorie : R (Route)

Triumph 
500 BS Sport Silent Scout - 1933

Le succès des bicylindres Triumph à partir de 1937 est tel que l'on en oublie les beaux monos de la marque des années 30 qui ne manquaient pourtant pas d'appas.

Les Anglaises s'inclinent
Au début des années 30, Triumph tout comme BSA, Ariel, Royal Enfield, AJS, Raleigh, etc (cliquez sur les liens pour accéder aux modèles à cylindre incliné). suit la mode lancée par Panther et le salon de Londres de novembre 1930 est celui des cylindres inclinés. Le stand Triumph y présente la plus large gamme que le constructeur ait jamais faite. Mis à part quatre modèles, tout est nouveau à commencer par la 175 deux temps née en février de la même année qui sera même doublée un an plus tard par l'éphémère 98 cm3 Gloria animée par un moteur Villiers. 
Les modèles de la gamme supérieure sont à la fois moins massifs, plus légers et moins chers qu'auparavant. Ce sont les toutes nouvelles 250 et 350 culbutées à cylindres inclinés, une 500 culbutée et trois latérales, une 350 et deux 550. Toutes ces nouveautés ont un graissage par carter sec avec réserve d'huile dans le carter. Sur certains modèles, un cache en tôle dissimule la boîte et le carter moteur et permet de réduire le bruit. Toute une gamme de couleurs est disponible voire même un chromage intégral pour la 250 culbutée et nombre d'options dont l'incroyable guidon intégral regroupant toutes les commandes dont la marque revendique l'exclusivité. Superbement finis les modèles fourmillent d'ailleurs de détails pratiques, indicateur de niveau sur un faux bouchon de réservoir à gauche du bouchon d'essence, poignée de relevage pour le béquillage, garde-boue arrière détachable, etc. 

1932 : le grand chambardement
Triumph vend cette année-là son département vélos et engage Val Page, l'ingénieur qui s'est rendu célèbre chez JAP puis Ariel. Son premier travail est de peaufiner avec l'ingénieur maison Arthur A. Sykes la mise au point des nouvelles 500 et 550 Silent Scout à cylindre incliné que ce dernier a conçu. À la fin de mars 1932, deux nouveaux modèles sont mis sur le marché la 549 cm3 type A à soupapes latérales (6 à 800 exemplaires produits) et la 493 cm3 type B standard à soupapes culbutées (environ 1000 exemplaires). "Avec ce modèle Triumph résout de manière définitive, le problème du bruit" nous apprend le manuel et un énorme travail a été effectué, en particulier au niveau de la distribution, avec des cames dites "Harmonic" à profil progressif, de larges poussoirs plats et un montage très rigide des culbuteurs. Les pignons de distributions sont en outre associés à des ressorts qui évitent tout claquement intempestif et la transmission primaire est en bain d'huile (aie, aie, aie, le bain d'huile sur les anglaises...).
Au salon de 1932 apparaît une version BS pour "Sport" qui ne sera produite qu'à environ 200 unités. Le rapport de compression est porté à 6,7 à 1, elle a un double échappement relevé et inaugure le sélecteur de vitesses au pied, mais ce sera le chant du cygne de cette éphémère série des Silent Scout tout du moins pour les 350 et plus, car les 150 et 175 cm3 perdurent un peu. 

Val Page travaille en effet depuis sa rentrée chez Triumph sur une toute nouvelle gamme couronnée par la révolutionnaire 650 bicylindre Model 6/1. Elle sera officiellement présentée au salon de Londres fin 1933 où le stand Triumph n'expose pas moins de dix-huit modèles 

Fiche technique 500 Silent Scout BS Sport 1933
Monocylindre 4 temps à cylindre incliné refroidi par air - 493 cm3 (84 x 89 mm) - 4,93 ch - Soupapes culbutées et double échappement - Compression 6,7 à 1 - Graissage par carter sec, pompe à pistons et réserve d'huile de 1,3 l dans l'avant du carter - Allumage magnéto - Boîte Triumph 4 vitesses par sélecteur - Transmissions par chaînes, primaire en bain d'huile sous carter aluminium) - Cadre simple berceau ouvert - Suspension avant Triumph à parallélogramme - Pneus 3,25 x 19" - 155 kg.


Dans les années 30 les catalogues Triumph étaient célèbres pour la "Triumph girl", une ravissante petite anglaise qui sautait de page en page et d'illustration en illustration. Il eût été inconvenant de présenter cette charmante britannique dénudée, mais une séance de photos publicitaires en Afrique permit cette belle vue d'une abyssinienne  à gorge déployée. Pour l'anecdote(voir le blog)  une vue de face dans la même série servit de publicité à Triumph en Grande-Bretagne... et, moyennant une retouche de la couleur du réservoir, à Bianchi, en Italie.






Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.