Web Analytics

 Vincent HRD - 1000 B Black Lighning
 Retour liste des marques


Vincent HRD B Black Lighning motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6311

Cylindrée : 1000
Modèle : B Black Lighning
Production : 1949 -
Catégorie : (R) Route

Vincent-HRD
1000 cm3 Black Lightning - 1949
La moto de série la plus rapide du monde


Durant de nombreuses années après la Seconde guerre mondiale, Vincent-HRD produisit les motos les plus rapides commercialisées dans le monde et la marque basait toutes ses publicités sur ce privilège. La machine la plus puissante construite par la petite firme de Stevenage, à quelques kilomètres au nord de Londres, était la Black Lightning, une version de course et de record de son fameux V twin 998 cm3. En 1950, Roland Free allongé sur sa machine et dans le plus simple appareil, établit au guidon de ce modèle, dénué de tout carénage, un record américain à plus de 264 km/h dans un seul sens sur le lac salé de Bonneville.

Double nom
La compagnie HRD fut fondée en 1924 par un pilote de vitesse, Howard R. Davies, vainqueur au Tourist Trophy sur une HRD mue par un moteur JAP 500 cm3 en 1925. En 1928, la firme est rachetée par Phil Vincent et déménage à Stevenage, bien loin de toutes les autres usines britanniques de motos. Le premier bicylindre 1 000 cm3 de la marque (en V à 47,5°) naît en 1936 et un tout nouveau modèle (en V à 50°) apparait après-guerre et sera  amélioré d'année en année. La série C est commercialisée en trois versions, la "Touring Rapide",  la sport "Black Shadow" qui annonce une vitesse de croisière de 160 km/h, et cette "Black Lightning" de compétition. La dernière Vincent sera ensuite la Série D avec la Black Shadow donnée pour 200 km/h et la Black Ligthning construite aux spécifications de chaque client et capable de 240 km/h.

Des suspensions inhabituelles
En dehors de la conception unique de son V twin, la Vincent se distingue dès la série C en 1948/49 par une fourche avant tout à fait inhabituelle, la Girdraulic, dont le mouvement est contrôlé par deux longs ressorts hélicoïdaux le long des bras de fourche de section ovale en aluminium forgé et un amortisseur hydraulique central. Il n'en sera toutefois fabriqué que 200 exemplaires de la Girdraulic en1949, la Rapide conservant une classique fourche Brampton.

Bicylindre 4 t en V longitudinal à 50° refroidi par air - 998 cm3 (84 x 90 mm) - plus de 70 ch/5 600 tr/min - Arbres à cames surélevés et soupapes culbutées - Cylindres aluminium chemisés fonte - 2 carbus Amal racing Ø 32 mm - Allumage par magnéto Lucas entraînée par engrenages sur la couronne d'embrayage - Boîte séparée Vincent-Burman à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre poutre supérieure en tôle d'acier et bloc-moteur porteur - Suspensions av. à parallélogramme Girdraulic à bras aluminium, ar. oscillante cantilever appuyé sur deux ressorts sous carter et avec un amortisseur hydraulique central - Doubles freins à tambour avant et arrière Ø 178 mm, flasques magnésium - Pneus av. 3,00 x 21", ar. 3,50 x 20" - 172 kg - 265 km/h.

Cette Black Lighning vendue en Nouvelle-Zélande a été munie de deux carbus Dell'Orto magnésium alors que toutes les Vincent en sortie d'usine sont équipées en Amal




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.