Vincent-HRD
1000 cm3 Black Lightning - 1949
La moto de série la plus rapide du monde
En 1947, pour promouvoir la sortie de la nouvelle
1000 Rapide série B, la marque prépare une moto pour la compétition. La recette est classique : rapport de compression augmenté, carburateurs plus gros, arbres à cames plus pointus, allègement des pièces en mouvement, polissage des conduits et un montage attentionné du bloc moteur. Surnommée Gunga Din, elle donne naissance, dans une version légèrement assagie, à la Black Shadow série B à la fin de l'année, équivalent super sport de la Rapide et première moto de série à atteindre les 200 km/h grâce à ses 55 chevaux.
Construite pour battre des records
Devant le potentiel de la nouvelle Vincent, l'américain John Edgar demande à la firme de lui fournir une moto dans le but de battre le record des États-Unis du mile lancé détenu par Harley-Davidson avec une vitesse de 219 km/h. La machine est construite sur la base de Gunga Din. Les recettes restent identiques : compression de 13:1, carburateur de 32 mm, alimentation au méthanol, conduits plus gros, modification de la boîte et de l'embrayage. L'ensemble délivre plus de 70 chevaux. Le record est battu en septembre 1948 par Rollie Free, allongé en slip de bain sur la machine, à une vitesse de 241,85 km/h. La Vincent 1000 Black Lightning présentée au salon de Londres à l'automne de 1948 est une compétition client extrapolée directement de la moto de Rollie Free. Elle est construite à l'unité et sur demande aux spécifications de chaque client et capable de 240 km/h. Intégrée dans la gamme 1949, elle est donc en configuration de partie cycle "
série C" avec la fourche Girdraulic et les doubles ressorts de suspension arrière complété par un amortisseur hydraulique. En dehors du moteur, les modifications par rapport à une Black Shadow comprennent des freins en magnésium avec écope et grille d'aération, une magnéto Lucas racing, une partie cycle allégée, un compte-tours gradué jusqu'à 8 000 tr/min et/ou un compteur jusqu'à 290 km/h. Les garde-boue sont raccourcis, la roue avant est de 21" et l'arrière de 20", contre respectivement 20" et 19" sur les autres modèles. Le prix est de £420 au salon 48, une Black Shadow est à £335 et une rapide à £285.
Une série vraiment limitée
Les Black Lightning sont assemblées à la main dans un atelier spécial de l'usine et testées à Gransden Airfield, un aérodrome au nord de Stevenage, par Denis Minett avant un essai final... sur route ouverte. Environ 30 machines ont été construites par Vincent entre 1949 et 1955, dont certaines en configuration route. Quelque temps après son premier record, Rollie Free achète personnellement une Black Lightning et, après une préparation minutieuse, finit par atteindre 252 km/h.
Moteur bicylindre 4 t en V à 50° refroidi par air - 998 cm3 (84 x 90 mm) - plus de 70 ch - Arbres à cames surélevés et soupapes culbutées - 2 carburateurs Amal racing ø 32 mm - Allumage par magnéto Lucas Racing entraînée par engrenages sur la couronne d'embrayage - Lubrification à carter sec, réservoir d'huile séparé - Boîte boulonnée Vincent à 4 rapports - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Cadre poutre supérieure en tôle d'acier et bloc-moteur porteur - Suspensions av. à parallélogramme Girdraulic à bras aluminium, ar. oscillante cantilever appuyée sur deux ressorts sous carter et avec un amortisseur hydraulique central - Doubles freins à tambour avant et arrière ø 177 mm, flasques magnésium - Pneus av. 3,00 x 21", ar. 3,50 x 20" - 172 kg - 240 km/h.
Cette Black Lightning vendue en Nouvelle-Zélande a été munie de deux carburateurs Dell'Orto magnésium alors que toutes les Vincent en sortie d'usine sont équipées en Amal