Web Analytics
Moto Collection



Volugrafo Aermoto motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte François-Marie Dumas
10249

Cylindrée : 125 cm3
Modèle : Aermoto
Production : 1942 - 1944
Catégorie : Scooter Armée

Volugrafo
125 cm3 Aermoto - 1943
Mini-scooter à roues jumelées

L'Officine Meccaniche Volugrafo est fondée en 1931 par la société des ingénieurs. Audoli e Bertola (entreprise de forage) et la famille Belmondo (le père Giuseppe et le fils Claudio, pour la construction d'appareils de distribution de carburant, parmi lesquels un enregistreur graphique servant à mesurer le volume des liquides  d'où le nom Volugrafo ("volumographe").

Des robinets, des bombes et deux scooters
Les activités de Volugrafo sont éclectiques : installations de lutte contre l'incendie, pompes à essence pour l'aviation, camions-citernes, matériel ferroviaire, etc.  En 1939, Volugrafo compte 180 employés et plusieurs usines. En 1940, elle invente le scooter en Italie, avec le Motopattino, produit en petite série et aussi sous licence par le cousin paternel de Claudio, Vittorio Belmondo. Volugrafo construit aussi de petits tracteurs à trois roues simples ou jumelées, équipés de moteurs Sachs, ainsi que des remorques à quatre roues avec suspensions à barres de torsion, dont une version à tous les essieux directeurs, et, pendant la guerre, Volugrafo produit  des grenades, obus et chargeurs de mitrailleuse.

Aermoto : le génie de Claudio Belmondo
Volugrafo est pourtant surtout connu pour un autre mini-scooter : l'Aermoto.  Cet engin très compact, doté de roues jumelées et capable de tracter de petites remorques, est fabriqué à 2000 exemplaires de 1942 et 1943 d'abord à Turin, puis à Favria (province de Turin) après le bombardement de l'usine. Après l'occupation allemande de la ville en 1944, l'Aermoto fait une démonstration insolite en tractant cinq remorques ! La presse la surnomma alors avec humour Il mototreno Belmondo ("le mototrain Belmondo"). Après la guerre, nombre de ces petites motos furent converties à un usage civil comme véhicules de traction. Souvent modifiées avec une roue avant simple pour faciliter la manoeuvre, elles furent notamment utilisées par l'administration des routes.
Remarquablement compact, l'Aermoto qui se distingue par ses roues jumelées et ne pèse que 51,4 kg. (Le guidon s'abaisse, la fourche se plie vers l'avant et l'Aermoto peut s'insérer dans un conteneur métallique équipé d'un parachute, pour atterrir intact. En à peine deux minutes, il pouvait être déployé et prêt à l'emploi. Le moteur, emprunté à la 125 Batua, le seul deux temps jamais fait par Sertum, est encadré par le cadre double berceau.  Il y eut, dit-on, aussi des moteurs Sachs. Un réservoir de 9,5 litres placé sous la selle lui autorisait une confortable autonomie et il dépassait les 50 km/h. 
En 1943, Volugrafo devient Fonderie Officine Meccaniche Volugrafo S.A. et reprend ses activités en assurant l'entretien des véhicules à moteur appartenant à la ville de Turin. Vers la fin de 1945, elle construit une petite automobile à moteur quatre-temps de 125 cm? connue sous le nom de Volugrafo 46, commercialisée à partir de juin 1946, mais qui ne rencontra pas le succès espéré. En 1952, la société entre dans une profonde crise et ferme ses portes en 1954.

Opération C3
Le Volugrafo Aermoto a été étudié à la demande de l'armée royale italienne lorsque les puissances de l'Axe commencent à planifier l'invasion de Malte sous le nom de code Opération C3. L'Armée royale voulait équiper ses parachutistes d'un moyen de transport léger et compact, pouvant être parachuté et utilisé immédiatement au sol où les parachutistes doivent parfois parcourir - plusieurs kilomètres avant d'atteindre la zone de combat. Le pilote et ingénieur Claudio Belmondo répondit à ce cahier des charges avec le Volugrafo Aermoto, basé sur le premier scooter italien, le Volugrafo Motopattino (ou Belmondo Sitta et Velta) étudié à partir de 1936 et produit en 1940. l'Opération C3 sera être abandonnée en 1942, mais l'Aermoto, entra néanmoins en production l'année suivante. Il équipera le 183e Bataillon aéroporté dans la région de Tarquinia durant l'été 1943 et même l'armée allemande en passa commande.


Moteur Batua (Sertum) monocylindre 2 temps refroidi par air - 123,2 cm3 (52 x 58 mm) - 2 ch - Allumage par volant magnétique - Carburateur Dell'Orto T2/16 - Graissage par mélange - Boîte 2 vitesses, commande par levier sur le cadre - Transmission finale par chaine - Cadre double berceau tubulaire - Pas de suspension - L/l/h 1050/625/310 mm replié - Roues jumelées - Pneus 2,50 x 13"  x 4 - Freins à tambour - Réservoir 9,5 l - 51,4 kg à sec - 50 km/h.

Quelle bizarrerie qu'un deux roues à 4 pneus, en ces temps difficiles où ces pneus sont contingentés. On voit, à droite, des soldats britanniques le découvrir avec stupéfaction, à la fin de la guerre.





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.