Web Analytics



Wall Tricarriage motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives et texte Hugues Desceliers
9793

Cylindrée : 610 cm3
Modèle : Tricarriage
Production : 1911 - 1916
Catégorie : Trois roues

Wall 
Tricarriage 610 cm3 - 1912
Le mariage de la moto et du side-car

A.W. Wall se fait connaître à partir de 1903 en mettant sur le marché une moto siglée Wall, puis Roc à partir de 1904, plutôt en avance sur son temps avec un cadre surbaissé et un moyeu arrière comprenant un embrayage et une boîte à deux vitesses. Après avoir dévoilé au salon de novembre 1909 le prototype de la Wall Auto-Wheel, il présente en 1910, un tricycle (breveté), baptisé Tricarriage, avec une roue à l'avant et deux roues arrière. La première version présentée (voir photo en vignette) ressemble à un gros œuf à roulette avec le moteur caché à l'intérieur de la carrosserie en tôle emboutie. Le moteur, annoncé sur ce prototype, était un deux temps en monte standard, mais avec possibilité d'avoir un moteur quatre temps sur demande. Visiblement A.W. Wall devait croire à l'avenir du deux temps puisque le prototype de l'Auto-Wheel en était aussi équipé. 

La version définitive est mise en production en 1911
Le Tricarriage a désormais un aspect un peu plus conventionnel pour l'époque. Il est constitué d'un gros panier de side-car installé sur un châssis avec un avant de moto. La direction s'effectue à l'aide d'une longue barre dite "queue de vache". Elle sera remplacée par un volant en 1914, certainement plus pratique à utiliser. Il est proposé avec deux motorisations différentes, les mêmes que ceux montés sur les motos Roc, toutes deux en quatre temps à soupapes latérales : un monocylindre de 4 chevaux ou un bicylindre en V de 6 chevaux de marque Precision qui seront utilisés jusqu'à la fin de la fabrication du tricycle. Les moteurs, installés devant la caisse, sont montés transversalement sur le châssis, solution qui permet d'éviter un renvoi d'angle pour la transmission qui s'effectue par arbre aux roues arrière. L'allumage est confié à une magnéto Bosch sur les premières versions jusqu'à la guerre et probablement CAV après. La caisse qui comporte deux confortables places côte à côte, repose sur des ressorts à lames. La fourche avant est rigide et le Tricarriage ne dispose pas de frein à l'avant, mais deux tambours à l'arrière. La boîte à 2 vitesses commandée au pied est fabriquée par Roc, et l'essieu arrière comporte un différentiel (ce qui n'était pas le cas des premières fabrications de 1911). Compte tenu de la hauteur de l'ensemble et de l'écartement des roues arrière, les conducteurs du Tricarriage ont dû se faire des frayeurs dans les virages abordés un peu trop rapidement. 

Versions tourisme ou utilitaire
Un témoignage d'utilisateur paru dans The MotorCycle en août 1912 rapporte une consommation de 6,1 litres au 100 km. La motorisation évolue ensuite vers plus de puissance avec un bicylindre de 8 chevaux, les prix sont respectivement de 87 £ 10s. pour le monocylindre et 94 £ 17s. pour le bicylindre. La fabrication du Tricarriage s'arrête vers 1916. Sur la même base Wall propose une version utilitaire qui diffère notablement, comme le rapporte la revue Commercial Motor du 27 novembre 1913 : "Une carrosserie spacieuse de type fourgon est montée et un auvent offre une protection suffisante au conducteur. L'équipement est capable de transporter des charges allant jusqu'à six quintaux. (…). Ce fabricant s'adresse à toutes les branches de l'industrie du transport de colis, et nous avons remarqué un type de caisse spéciale, particulièrement adaptée aux boulangers et aux confiseurs, et qui est dotée d'aération pour donner la ventilation nécessaire lors du transport du pain et des confiseries. Il convient de mentionner que le tuyau d'échappement principal est placé bien à l'arrière du châssis, de sorte qu'il est impossible que les gaz d'échappement contaminent les marchandises transportées. Un support pour carnets de commandes est installé dans une position pratique à l'avant du châssis.
Sur la même base, Wall offrira aussi, en 1912, le Wallcycar (pour Wall Cycle Car) qui est cette fois un quadricycle. 

Moteur monocylindre 4 temps refroidi par air monté transversalement - 610 cm3 (90 x 96 mm) - 4 ch - Soupapes latérales - Allumage par magnéto Bosch puis CAV entraînée par couple conique entre le boitier du réducteur accolé au carter moteur et celui, indépendant de la boîte de vitesses - Boite 2 vitesses Roc commande par pédales - Transmission finale par arbre sous carter rigide, couple conique et différentiel sur l'essieu arrière - Démarrage par levier - Châssis double berceau tubulaire et caisse monté sur ressort à lames - Pas de suspension à l'avant, fourche rigide - Freins arrière à tambour - Roues interchangeables.

À la fin des années 10 quelques constructeurs, en Europe comme aux États-Unis, imaginent des trois roues hybrides entre voiture et side-car comme ce Wall Tricarriage mais aussi le Magnet 900 Selbstfahrer 1911 en Allemagne ou le Seal Family Four des années 20 en Grande-Bretagne, ou le Monet Goyon V2 Torpedo de 1922 





Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Albinas Baracevičius, Serge Basset, Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Alain et Thibault Jodocius, Helmut Krackowizer, Jean Malleret, Michel Montange, Christian Rey, Mike Ricketts, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.