Web Analytics

 Yamaha - 750 FZX Fazer
 Retour liste des marques


Yamaha FZX Fazer motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M Dumas
2505

Cylindrée : 750
Modèle : FZX Fazer
Production : 1985 - 1998
Catégorie : (R) Route

Yamaha
750 FZX Fazer - 1987
Le rêve et la puissance


Yamaha fit sensation, fin 1984, en présentant sa FZ 750. Une sportive équipée d'un moteur quatre cylindres à vingt soupapes. En 1903, une automobile Napier avait déjà couru la coupe Gordon Bennett avec des cylindres à cinq soupapes (une centrale d'échappement et quatre soupapes d'admission automatiques) et, en 1910, Peugeot avait même testé les six soupapes. Mais Yamaha utilisait, pour la première fois, cette technique en grande série et l'extraordinaire souplesse de ce moteur, jointe à une puissance au meilleur niveau, allaient en prouver le bien fondé.

Cher, mais économique à l'usage
L'avantage de cette onéreuse technique est d'assurer un écoulement optimal des gaz dans la chambre de combustion tout en conservant de petites soupapes légères dont le peu d'inertie favorise les hauts régimes. Atout annexe, mais important, chaque petite soupape ne nécessite qu'un ressort de faible taraudage, les contraintes sont donc moins fortes, et les FZ ne préconisent un réglage que… tous les 42 000 km !

Les charmes du custom
Devant le succès des customs et en particulier de son imposante 1200 V-Max, Yamaha présentait, en 1986, la 750 Fazer. Cette moto hybride, au moteur plutôt sportif et à la robe très influencée par les choppers et dragsters américains, allait se révéler un superbe compromis. L'absence de carénage ne la prédispose pas aux grandes vitesses soutenues mais elle sait faire parler les chevaux quand le besoin s'en fait sentir et, remarquablement souple et maniable, elle est idéale en milieux urbains où ses chromes et son esthétique sont un autre atout de choix.

4 cylindres 4 t inclinés à 45° refroidis
 par eau - 749 cm3 (68 x 51,5 mm) -
87,6 ch/9 500 tr/min - 4 carbus Ø 34 mm -
 2 ACT et 20 soupapes - Allumage électronique - Démarreur électrique - Boîte 6 rapports - Cadre double berceau en tubes carrés - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 3 freins à disque - Pneus av. 110/90-16", ar. 140/90-15" - Réservoir 13 l - 204 kg.

Le mariage de la technique de la course et d'une robe américanisée font de la FZX Fazer un compromis exceptionnel alliant le rêve à la puissance.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.