Web Analytics

 Yamaha - 125 DT R & E
 Retour liste des marques


Yamaha DT R & E motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3217

Cylindrée : 125
Modèle : DT R & E
Production : 1985 - 1993
Catégorie : (TT) Trail

Yamaha
125 DTR - 1988
Un grand saut en avant

Yamaha fut toujours l'un des leaders dans le domaine des trails. A la suite du premier modèle du genre, la 250 DT1 de 1970, la XT 500 créera un formidable engouement et les versions successives des DT 125 ont longtemps battu, en France, tous les records de vente à commencer par la DT/MX produite de 1977 à 1993.

Van de Berk replica
Peu à peu, la DT des débuts profite des enseignements de la compétition et, tant du point de vue style que du point de vue technique, s'inspire de plus en plus des modèles de cross. Yamaha règne en motocross 125 avec Van de Berk en 1987, et un nouveau cap est franchi avec cette 125 DTR, commercialisée en 1988. Son moteur, dérivé de la TZR de route, est un compact bloc deux temps à refroidissement liquide et admission directe à clapets dans le carter moteur ; une technique encore exceptionnelle. Le carburateur est assisté par le système YEIS de régulation de l'admission et, suprême raffinement, la DTR est dotée d'une valve rotative à l'échappement qui permet une réelle amélioration des performances grâce à un accord spécifique de l'échappement à chaque régime. Le système va, dès lors, se généraliser et il est aujourd'hui présent, sous différentes formes, sur tous les deux temps performants modernes.

Aussi belle qu'efficace
Les amateurs de technique sont ravis et les fans de tout terrain plus encore, car la DTR apporte aussi un réel progrès de comportement dans ce domaine. Son cadre, classique, est associé à des suspensions à grands débattements avec, à l'arrière, le système Mono-cross à biellettes et amortisseur unique, et, plus impressionnant, une fourche avant dotée de tubes d'un diamètre imposant de 41 mm (comme sur la 600 XTZ Ténéré de la marque).

Monocylindre 2 t refroidi par eau - 124 cm3 (56,5 x 50 mm) - 21,3 ch/7 000 tr/min - Admission à clapets dans le carter et carbu Ø 26 mm - Graissage séparé - Démarrage au kick - Boîte 6 rapports - Transmission par chaîne - Cadre simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur à biellettes - Débattement av./ar. 270/130 mm - Freins av. simple disque, ar. à tambour - Roues av. 21", ar. 18" Réservoir 10 l - 107 kg - 124 km/h

Avant la nouvelle réglementation, limitant, en France, la puissance à 13 ch pour les motos légères, la belle DTR apparut non bridée avec 21,3 ch.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.