Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Yamaha - 1200 XVZ 12 TD Venture
 Retour liste des marques


Yamaha XVZ 12 TD Venture motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
3914

Cylindrée : 1200
Modèle : XVZ 12 TD Venture
Production : 1983 - 1994
Catégorie : (R) Route
   
Yamaha
1200 XVZ Venture - 1983
Qu'il est difficile de rester n° 2


Dans son éternelle poursuite de Honda, Yamaha cherche à contrer la Gold Wing à moteur quatre cylindres à plat qui jouit, aux États-Unis comme en Europe, d'une excellente réputation et qui vient, en 1982, de passer à 
1100 cm3. Élaborée par Yamaha-USA, la Venture apparaît en 1983 et son superbe moteur à quatre cylindres en V résume tous les must de la technique avec des doubles ACT entraînés par chaînes, seize soupapes, quatre carburateurs à dépression et une transmission par arbre. Originale par sa technique (elle est le premier gros V4 japonais), la Venture l'est aussi par son esthétique avec des lignes fuyantes et douces qui allègent avec élégance son imposant gabarit.

Un moteur en or

En dépit des qualités de sa mécanique, la Venture n'arrivera jamais à vraiment s'imposer face à la Gold Wing en constante évolution. Le passage de cette dernière au six cylindres en 1988 sera un coup fatal, bien que la Venture soit devenue une 1 300 cm3, en 1989. En Europe, la Venture souffrira aussi de n'avoir pas été conçue pour les hautes vitesses où elle révèle une stabilité parfois aléatoire. Son freinage à commande couplée de l'avant et de l'arrière reste aussi perfectible.

Un rapport qualité prix exceptionnel
Par contre la Venture, XVZ12TD, de son vrai nom, offre une finition irréprochable, un équipement très complet et un exceptionnel confort pour un prix très concurrentiel. Il faut aussi noter que sa formidable mécanique pleine de couple et de puissance est aussi utilisée sur la Yamaha V-Max.

4 cylindres en V longitudinal à 70° refroidis par eau - 1198 cm3 (76 x 66 mm) -
 97 ch/7000 tr/min - 2 ACT entraînés par chaîne par paire de cylindres et 16 soupapes - 4 carbus à dépression Ø 34 mm - Démarreur électrique - Boîte 5 rapports - Transmission par arbre - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur - 3 freins à disque à commande couplée - Pneus av.
120/90 x 18", ar. 140/90 x 16" - Réservoir
 20 l - 328 kg - 192 km/h.

En dépit de son imposant gabarit, la Yamaha XVZ Venture a su garder une grande élégance.



Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales