Web Analytics

 Yamaha - 250 Zeal
 Retour liste des marques


Yamaha Zeal motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
6104

Cylindrée : 250
Modèle : Zeal
Production : 1992 -
Catégorie : (R) Route

Yamaha
250 Zeal - 1992
Une nouvelle race de custom super sport


Les constructeurs japonais sont bien dans l'embarras, au début des années quatre-vingt-dix ; tous ont misé, pour la quasi totalité de leur gamme, vers une orientation super sportive voire de véritables répliques des machines de course. Ces motos, de plus en plus sophistiquées, sont devenues de plus en plus chères et leur clientèle de plus en plus restreinte.

La relance
Il est certes bien difficile de relancer une nouvelle mode pour attirer les jeunes et surtout, de revenir en arrière en proposant des motos plus simples, moins chères, mais aussi attrayantes. Dans ce but, tous les constructeurs ont délaissés carénages et replicas pour se tourner vers des motos qui ont pris le nom de "basiques". Yamaha a remarquablement réussi ce changement d'orientation en proposant pour l'Europe et les États-unis sa 600 Diversion quatre cylindres mais le marché interne japonais réclame plus de sophistication.

Économies cachées

Pour lui seul, la firme d'Hamamatsu a conçu la Zeal, en 250 cm3, pour s'adapter aux normes de permis et d'assurances locales. Son quatre cylindres incliné à double ACT et vingt soupapes est emprunté à la 250 Super Sport FZR. L'échappement à quatre silencieux et des réglages différents lui font annoncer 5 ch et
4 000 tr/mn de moins mais la rendent plus souple et facile à utiliser. Sa partie cycle fait par contre quelques économies, les deux poutres supérieures sont en acier de même que le bras oscillant qui, sous prétexte d'image custom, s'appuie, comme dans le passé, sur deux combinés. Mais c'est surtout par son look que la Zeal innove avec des coloris originaux, et une disparition des habituels stickers décoratifs qui lui donnent une allure sophistiquée et racée et qui n'est pas sans rappeler la 1200 V-Max si populaire en France.

4 cylindres 4 t refroidi par eau - 249 cm3 - 40 ch/12 000 tr/min - 2,7 kgm/9500 tr/min - 2 ACT et 4 soupapes par cylindre - 4 carburateurs - Allumage électronique - Boîte 6 rapports - Cadre à 2 poutres en aluminium - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante à 2 combinés - 2 freins à disque - Pneus av. 110/70 x 17", ar.
140/70 x 17" - 145 kg.

Sophistiquée à souhait, la Zeal tenta de lancer une nouvelle mode au Japon.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.