Web Analytics

 Yamaha - 600 TT
 Retour liste des marques


Yamaha TT motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
6413

Cylindrée : 600
Modèle : TT
Production : 1993 - 1995
Catégorie : (TT) Enduro

Yamaha
TT 600 - 1993
Un remarquable patchwork


La Yamaha TT 600 a été l'une des motos d'enduro les plus populaires en Europe comme aux États-Unis et reste l'archétype du monocylindre quatre temps d'enduro. Ses victoires ne se comptent plus, surtout si on prend en compte les TT modifiées engagées dans les rallyes africains. Mais rien n'est éternel et la concurrence est rude. Pour le pur usage compétition, les KTM, Husqvarna puis Husaberg quatre temps allaient s'avérer plus concurrentielles puis apparût la Kawasaki KLX-R qui se rapprochait plus de la polyvalence de la TT.

Dix ans de succès
Née en 1983, la TT 600 avait bien peu évoluée depuis, mis à part un frein avant à disque en 1985 et un nouveau décor en 1987 et elle ne devait plus sa survie qu'à sa réputation et à son extraordinaire polyvalence permettant de l'utiliser au quotidien comme en course. Il fallait réagir et la réponse vint d'Italie, le plus gros marché européen pour ce type de machine et aussi le plus sensible à l'image. Belgarda, la filiale de Yamaha, devenue depuis le milieu des années quatre-vingt un constructeur à part entière (125 TDR, etc.), réussit à convaincre la maison mère de la nécessité d'un changement et annonce, en 1993, cette superbe TT nouvelle réalisée avec une ingéniosité toute italienne.

YZ + XT = TT
En gardant la polyvalence qui a fait son succès, la TT s'améliore en tout et l'usage de nombreux éléments existants lui permet de conserver un prix concurrentiel. Elle utilise le cadre, renforcé, de l'ancienne TT. Sa fourche Kayaba et son bras oscillant en aluminium proviennent des 250 YZ/WR cross et enduro mais elle conserve les biellettes de suspensions de la TT. Son moteur est basé sur le bloc XT à qui elle doit aussi son réservoir. Elle arbore, enfin, un magnifique frein avant Brembo et une ergonomie qui ne donne qu'une envie : l'enduro.

Monocylindre 4 t refroidi par air - 595 cm3 (95 x 96 mm) - 43 ch/6 500 tr/min - 5,2 mkg/5 000 tr/min - Simple ACT & 4 soupapes - 2 carbus - Boîte 5 rapports - Transmission par chaîne - Cadre tubulaire simple berceau dédoublé - Suspensions av. télescopique inversée Kayaba, ar. monoamortisseur Öhlins & biellettes - Débmts 310/270 mm - 2 freins à disque - Réservoir 12 l - 135 kg.

Réalisée en Italie avec autant de goût que d'ingéniosité, la TT 600 repartait, après dix ans, pour une nouvelle carrière.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.