Web Analytics

 Yamaha - 175 IT A
 Retour liste des marques


Yamaha IT  A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
8114

Cylindrée : 175
Modèle : IT A
Production : 1976 - 1978
Catégorie : (TT) Enduro

Yamaha
IT 175 - 1977
D'une pierre, deux coups

Yamaha s'investit à fond dans le tout terrain à la fin des années soixante-dix et va y connaître l'une de ses plus grandes réussites commerciales avec deux idées géniales, la XT 500, qui renoue avec la tradition des gros monos quatre temps, et la 125 DT/MX, qui invente le trail grand public facile d'usage et aussi efficace en ville qu'en tout chemin. Mais ce n'est pas tout. Yamaha utilise aussi la base de la DT/MX dans sa version 175 cm3 pour construire sa première vraie moto d'enduro, la IT 175, dont nous voyons ici la première version de 1977.

Timide début
La IT 175 connaîtra une longue carrière et évoluera parallèlement à la série des trails DT mais en spécialisant et en empruntant de plus en plus d'éléments aux modèles cross jusqu'à devenir finalement une véritable moto de cross pourvue d'un éclairage et d'un silencieux plus efficaces. Nous n'en sommes pas encore là et cette première version de 1977 ne diffère guère de la DT/MX que par son réservoir en plastique injecté et sa couleur bleue qui deviendra la norme des versions IT. La IT 175 de 1977 se contente d'adopter une fourche à axe déporté d'un plus grand débattement et un amortisseur arrière plus évolué mais elle garde le même bras arrière oscillant en tubes. Pour l'anecdote, les designers japonais racontent que, lassés des refus constants par Yamaha USA de leurs propositions de nouveau coloris pour cette série IT, ils en peignirent avec la couleur des corbeilles à papier dans les bureaux de l'usine. L'accueil fut enthousiaste ! 

Révolution quand même
Si standard qu'elle soit, cette IT est quand même une vraie révolution, car elle annonce, avec sa concurrente la Suzuki PE, la rentrée des usines japonaises dans un domaine jusque-là réservé aux usines européennes et, surtout, italiennes et allemandes. La finition et le soin apporté aux détails sur les Japonaises nouvelles venues ne vont pas tarder à faire la différence, au moins pour l'usager moyen en attendant de combler les spécialistes de haut niveau.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 171 cm3 (66 x 50 mm) - 25 ch/9 500 tr/mn - Admission à clapets dans le cylindre - Carbu Ø 34 mm - Graissage séparé - Boîte 6 rapports Transmission par chaîne - Démarrage au kick - Cadre double berceau - Suspensions av. télescopique, ar. oscillante monoamortisseur Freins à tambour Ø 130 mm - Pneus av. 21", ar. 18" - 98 kg.

Cette première IT ne sera pas importée en France. Elle n'y apparaît qu'en 1980 avec un réservoir plus gros (11 l), un habillage plus enveloppant, un bras oscillant en tubes d'aluminium rectangulaires, un nouvel amortisseur et des rapports de boîte modifiés.




Chambrier Père et Fils
Cette documentation unique, de 2000 fiches et du Blog, qui constitue sans doute l'encyclopédie moto la plus exhaustive publiée sur internet, est devenue une référence chez les collectionneurs et les professionnels et reçoit aujourd'hui plus de 400 000 visites par an.

Mille merci aux nombreux spécialistes qui ont participé à ce travail,, et principalement : Yves Campion, Michael Dregni, Didier Ganneau, Christophe Gaime, Jean Goyard, Helmut Krackowizer, Michel Montange, Christian Rey, Bernard Salvat, Mick Woollett, les clubs de marque, etc.

François-Marie Dumas - info@moto-collection.org

Me contacter pour un achat de scans ou originaux des photos et archives signées de mon nom ou des fiches sur papier cartonné.