Web Analytics

 MGC - 600 N3A
 Retour liste des marques


MGC N3A motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
120

Cylindrée : 600
Modèle : N3A
Production : 1933 - 1935
Catégorie : (R) Route

M.G.C.
600 cm 3 - N 3 A - 1933
Deux coques d’aluminium en sandwich


Il est un moyen simple de juger de la valeur d’un véhicule de collection: comparer le nombre d’unités construites avec le pourcentage conservé quelques décennies plus tard. Sur cette base la MGC est sans conteste l’une des plus belles pièces françaises : Il s’en vendit moins de 250 entre 1929 et 36 et près de 30 sont encore connues.

Un autodidacte de génie : Marcel Guiguet
Après avoir travaillé pour Hispano Suiza, Guiguet se lance dans la construction de motos en 1929 avec un modèle à l’esthétique curieuse surnommé "l'écrémeuse" qui sera remplacé dès 1930 par cette version finale produite avec diverses motorisations jusqu’à l’arrêt de la firme en 1936. La partie cycle est la plus chère et complexe jamais réalisée. Deux coques en alliage d’aluminium, reliées par 7 tirants d’acier, prennent en sandwich le classique moteur JAP anglais. La coque supérieure pèse 10 kg, fait office de réservoir d’essence (15 l) et incorpore tableau de bord et des passages internes pour toute la câblerie. Le châssis-coque inférieur du même métal et de même poids sert de réservoir d’huile (3,7 l) et reçoit un mécanisme de couplage des freins. Ce concept révolutionnaire de cadre coque en aluminium coulé sera repris en 2015 par une autre moto française de prestige, la Midual.

Un corps d’oiseau
Pour la première fois dans l'histoire sans doute, tous les éléments de la moto sont considérés dans leur ensemble et Marcel Guidguet crée ainsi un style absolument unique inspiré par l’emblème de sa marque, la cigogne Hispano Suiza : Le réservoir représente le corps de l’oiseau et les silencieux aluminium, ses pattes, tandis que le bec est stylisé par un coffre à outils triangulaire sur le garde boue avant. Cette version 600 cm3 destinée au side car ne fut construite qu’à 2 exemplaires.

Moteur JAP monocylindre 4 t refroidi par air - 600 cm3 (85,7 x 104 mm) - env. 25 ch/4500 tr/min - Allumage magnéto - Graissage à huile perdue - Boite séparée Sturmey Archer à 4 rapports et commande manuelle - Transmissions primaire et secondaire par chaînes - Double châssis coque en aluminium coulé - Fourche avant parallélogramme - Freins tambour av. & ar. couplés Ø 200 mm - Pneus 19” - 180 kg - 125 km/h - Side Car Simard .

La MGC offre un tableau de bord de rêve: compteur de vitesse, montre 8 jours, éclairage, jauge à essence, ampèremètre et commodo électrique.




Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.