Yamaha - YA 1 Acatombo
 Retour liste des marques


Yamaha YA 1 Acatombo motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
2305

Cylindrée : 125
Modèle : YA 1 Acatombo
Production : 1954 - 1956
Catégorie : (R) Route
   
Yamaha
125 YA 1 Acatombo - 1955
Première moto, première course, première victoire


La musique mène à tout et Yamaha le prouve. Torakusu Yamaha commence, en 1861, à apprendre le métier d'horloger, il s'établit à Hamamatsu et se lance dans la réparation puis la fabrication d'orgues. L'entreprise prospère et devient Nippon Gakki. Les pianos et la guerre contre la Chine, en 1932, vont lui donner l'occasion de débuter dans les activités mécaniques. 

Zero pour les débuts
L'aviation japonaise a en effet besoin d'un constructeur pour les hélices à pas variables de ses fameux Zero et trouve, dès 1931, chez Yamaha l'expérience du travail du bois et de la mécanique de précision. Au début des années cinquante, Yamaha décide de se lancer dans la jungle de la centaine de constructeurs de motos qui se battent pour tenter de conquérir le marché japonais et, comme maintes autres marques de par le monde, Yamaha va commencer par une copie de l'une des meilleures motos légères exis
tantes : la DKW RT 125.

La Libellule rouge commence en course
Baptisée Acatombo (Libellule Rouge), la première Yamaha est une copie conforme de la petite DKW dont elle reprend même le style. Une seule différence, et de taille, la boîte est à quatre rapports et non trois. Produite au départ à trois cents unités par mois, la Libellule Rouge connaît un immense succès et sera fabriquée à plus de onze mille exemplaires durant ses trois années d'existence. Dès ses débuts, Yamaha considère que la course est la meilleure des publicités et, en 1955, des YA 1 modifiées vont dominer la première course du Mont Asama, à 120 km au nord de Tokyo, courue sur une piste cendrée autour du volcan.

Monocylindre 2 t refroidi par air - 123 cm3 (52 x 58 mm) - 5,6 ch/5 000 tr/min - Alimentation par la jupe du piston - Lubrification par mélange - Boîte 4 rapports Transmission par chaîne - Cadre simple berceau - Suspensions av. fourche télescopique hydraulique, ar. coulissante - Roues de 19" - Freins à tambours - 95 kg - 80 km/h.

La première Yamaha débuta brillamment en remportant la première course du Mont Asama. Cette version, transformée en cross, date de 1957.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales