Peugeot - 55 TC L
 Retour liste des marques


Peugeot 55 TC L motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : F-M. Dumas
4709

Cylindrée : 125
Modèle : 55 TC L
Production : 1954 -
Catégorie : (R) Route
   
Peugeot
125 cm3 55 TCL - 1954
Le bas de gamme en robe du soir

La majorité des vélomoteurs français des années cinquante découlent peu ou prou de modèles 98 cm3 apparus juste avant 1939‑: c'est le cas des Peugeot 125 cm3 trois vitesses dont la carrière s'étalera sur quinze années.

Évolution sage et mesurée
Le P 55 apparaît à l'été 1946 dans une partie cycle très dépouillée‑: la fourche avant est à parallélogramme, l'arrière est rigide et le changement de vitesses est au réservoir. A la même époque, le "lion de Beaulieu-Valentigney" présente un autre 125 cm3 avec la même partie cycle, mais à quatre vitesses par sélecteur au pied. Il faut attendre 1953 pour que soit catalogué le TCL‑: il est doté d'une fourche avant télescopique, d'une suspension arrière coulissante, d'un sélecteur au pied et il est émaillé mastic avec décors de réservoir bleus. C'est le haut de gamme des trois vitesses, les autres modèles étant le 55 T à fourche télescopique mais arrière rigide, simple échappement, commande des vitesses au réservoir, et le 55 TC à suspension arrière et vitesses au pied. En 1954, notre TCL est remanié‑: il est désormais émaillé en bleu RAF avec panneaux de réservoir chromés, de profonds garde-boues et des moyeux monoblocs. L'année suivante, la protection, outre les habituels sabots protège-pieds, se complète de deux panneaux masquant le carburateur, mais c'est sa dernière année d'existence.

A d'autres sauces
Plein de bonne volonté, le moteur trois vitesses se retrouve aussi sur le triporteur et sur le scooter, avec quelques aménagements, il est vrai.

Bloc-moteur monocylindre vertical 2 t refroidi par air - 123 cm3 (51 x 60 mm) -
 4 ch/4 000 tr/min - Graissage par mélange - Allumage par volant magnétique - Boîte
3 rapports à sélecteur - Transmissions primaire et finale par chaînes - Cadre simple berceau - Suspensions av. télescopique, ar. coulissante - Freins à tambour de Ø 120 mm - Pneus av. 25 x 2,75, ar. 25 x 3 - 85 kg -
70 km/h.

Grand classique de la motorisation populaire des années cinquante, le 55 TCL ne péchait ni par excès de modernisme, ni par une présentation tapageuse‑: la sagesse Peugeot.




 

Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.





© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - Motos NOUGIER - Motos insolites - Motos japonaises - Unusual Motorcycles - Scooters du Monde - Motos Passion - Motos GILLET - Liens - Contact

Moto Collection - François-Marie Dumas -www.moto-collection.org

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Mentions légales