Moto Collection
Facebook FMD Instagram FMD
Accueil - FMD - Fiches - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact FFVE
 Harley Davidson - 165 Topper
 Retour liste des marques


Harley Davidson Topper motocyclette motorrad motorcycle vintage classic classique scooter roller moto scooter
Photo ou archives : archives FMD
5206

Cylindrée : 165
Modèle : Topper
Production : 1959 - 1965
Catégorie : (R) Scooter
   
Harley-Davidson
165 cm3 Topper H - 1964
Une étonnante technique et une robe taillée à la serpe


Qui l'eut dit, qui l'eut crû ? La prestigieuse maison américaine Harley-Davidson, bien connue pour son bicylindre en vé, conjugué en moultes versions, se commettre dans le scooter ! Il faut dire qu'en 1958, les constructeurs de scooters allemands, victimes de la récession motocycliste dans leur pays, de même que les Italiens, butant chez eux contre les géants Vespa et Lambretta, lorgnent avec envie sur le marché américain.

Un maigre passé scooteriste
Jusqu'alors, hormis le Cushman (qui après avoir servi les troupes américaines dans le dernier conflit, prolonge une discrète carrière), l'énorme Salisbury, le Simplex ou encore le Globester, le scooter n'a pas vraiment percé aux États-Unis. Les tentatives d'intrusion européennes décident cependant l'état-major Harley à se pencher sur le sujet et le résultat de leurs cogitations sera le Topper H qui choque l'œil latin par ses lignes trapues, quasi cubiques, et ses vastes panneaux presque sans reliefs.

Confort et automatisme
La coque, réalisée en fibre de verre, aurait permis plus de fantaisie, mais l'engin ne manque par ailleurs pas d'intérêt. Les roues sont de grand diamètre et le châssis consiste en un tube unique se dédoublant à l'arrière. Dérivé du célèbre 125 DKW, le moteur, de dix cubic inch, est monté sur quatre tampons de caoutchouc ; il est logé à l'horizontal sous le tunnel central, accouplé à la "Scootaway", boîte à variateur automatique par double poulie extensible et embrayage centrifuge : l'automatisme et le confort à l'américaine, mais sur deux roues !

Monocylindre horizontal 2 t refroidi par air 164 cm3 (60,3 x 58 mm) - Lubrification par mélange - Alimentation par distributeur rotatif - Allumage par volant magnétique - Variateur de vitesse automatique "Scoot-away" donnant des rapports entre 18 et 5,94 à 1 - Embrayage automatique centrifuge à partir de 1 400 tr/min - Démarrage par lanceur à main - Cadre simple tube - Suspensions av./ar. oscillantes - Réservoir 8,5 l - Carrosserie en fibre de verre - Pneus de 4,00 x 12" - 108 kg.

Selle biplace et présentation bicolore adoucissent les lignes de cette version 1964 du Topper H, reconnaissable au coffre derrière le tablier. La production s'arrête en 1965.


Le fichier Moto Passion réalisé par François-Marie Dumas réunit près de deux mille photos accompagnées d'un historique très complet des machines présentées.
Il sera progressivement mis à jour ici et toute information complémentaire est la bienvenue sur info@moto-collection.org.

Cette documentation unique, qui constitue sans doute l'encyclopédie la plus exhaustive jamais écrite sur l'histoire de la moto, a été réalisée avec l'assistance de nombreux spécialistes dont principalement Didier Ganneau, Christophe Gaime, Mick Woollett, Jean Goyard, Bernard Salvat, Christian Rey, Yves Campion, Helmut Krackowizer, Michael Dregni, Michel Montange, etc. que je remercie ici.

Disponible sur demande :
- Les fiches originales sur papier
- Les photos et archives signées de mon nom en haute définition ou les documents originaux.
Me contacter sur info@moto-collection.org pour les conditions et droits d'utilisation.




FMD
© Tous droits réservés
François-Marie Dumas

Accueil - FMD - Fiches Moto Passion - Blog - FFVE - Livres - Clubs - Musées - Contact

Mentions légales